Critique de Maliae

Maliae
27 septembre 2023
J'ai fais un petit avis pour chaque nouvelle.

Dramatopie, Naël Legrand

Tout de suite plongée dans l'histoire aux côtés d'Agatha qui rêve d'être une grande sorcière. Frustrée par la formation de sa maîtresse qui semble ne contenir aucune magie. Jusqu'au jour où des failles apparaissent dans le village. Une histoire très prenante et très bien écrite, que j'ai beaucoup aimé, bien que le caractère d'Agatha m'ait un peu énervé. Assez égoïste et buttée, elle ne voit même pas à quel point ce qu'elle apprend peut être utile. J'ai aimé l'histoire, l'utilisation des interstices étaient très bien imaginées, et la fin m'a ému.

Les fées de Tchernobyl, R. Selenier

Cette histoire se passe à Tchernobyl, où un homme va y faire la rencontre d'un enfant qui ne devrait pas être là. Un assistant social va donc faire son apparition pour sauver l'enfant. Mais ce qui attend les deux hommes va les bouleverser plus que prévu.

Une histoire peut-être plus classique, mais une nouvelle fois très bien écrit. Un récit dans lequel on se plonge immédiatement. L'ambiance un peu lourde de Tchernobyl est contrebalancée par cette histoire d'enfant. La fin m'a fait sourire, je l'ai trouvé chouette. Une bonne lecture.

Mon jardin après la pluie, Morgane Gasse

Si la plume est très belle et que l'histoire baigne de légende et de culture, je suis un peu restée au bord de la route avec cette nouvelle. Je crois ne pas avoir tout compris et j'ai donc eu un peu de mal à accrocher. Je me retrouve perdue sans savoir exactement où je devais aller avec cette histoire.

Rêves au détail, Camille Daucus

Adrien a perdu Jesabelle et est prêt à tout pour la retrouver, même faire équipe avec un troll reconvertit en détective, du nom d'Adalbert. Jesabelle est spéciale, elle a emmené Adrien dans des endroits magiques et depuis sa disparition, il se sent complètement perdu. Mais pour retrouver quelqu'un comme Jesabelle, il va falloir faire preuve d'un peu d'imagination.

J'ai adoré cette nouvelle, l'interstice entre la réalité et le rêve peut être tenu. On cherche avec Adrien, on se demande même si cette Jesabelle existe vraiment. C'était une super histoire, avec une touche d'humour. La fin est bien, et donne envie d'une suite. de tout un livre même sur tout ça.

Bathmophobia, Camille Evernay

Sébastien s'ennui à son boulot et se sert du cahier des réservations pour écrire sa vie. Au début ce n'est rien, il se plaint d'avoir raté son concours, ce genre de choses. Puis petit à petit on glisse vers quelque chose de plus sombre, comme une porte qui refuse de rester fermée. L'ambiance vire au glauque et la vérité nous est révélée à la fin. J'ai bien aimé la forme de l'histoire, mais aussi le fond. C'était une bonne petite nouvelle qui fait frissonner.

Son absence, Chloé Faure

Clarisse imagine l'ex de son petit ami partout dans leur appartement. Alors elle essaye de faire mieux qu'elle, toujours mieux que cette ex, toujours réussir pour rendre Alexandre plus heureux.

On sent tout de suite que quelque chose cloche dans cette histoire, j'ai eu très peur pour Clarisse. C'est court, percutant et ça sonne très juste. J'ai beaucoup aimé.

Entre les murs, Clémentine M. Charles

Suite à leur déménagement, Maggie, Adam et leurs enfants espèrent une nouvelle vie. Bien sûr, Lucie l'ado ronchonne un peu, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien. Jusqu'à ce que Lucie entende des bruits derrière le mur et que son frère y voit des visages. Des cauchemars ? Des hallucinations ? On ne sait pas, toujours est-il que cette famille si soudée, semble soudain complètement changée. Que se passe-t-il entre les murs de cette maison ?

Un petit côté flippant et intrigant se dégage de cette histoire. Pas besoin de faire long pour tout dire, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai frissonné et je me suis posée des questions. La fin, bizarrement, m'a fait sourire.

Oneiroi, Marion Zell

Lexie est envoyée chez sa grand-mère pendant un temps, car son oncle Paul doit s'occuper d'autres affaires, du moins c'est ce que j'ai compris. La grand-mère de Lexie est une vieille acariâtre qui la traite mal et bien vite Lexie va se servir de son imagination pour passer le temps. Une imagination qui va lui apparaître comme réelle et qui va la mener dans des endroits entre rêves et cauchemars. Cette nouvelle était pas mal, l'idée était bonne, on est emporté avec Lexie et on ne sait pas qui est dans le mal ou non, c'est à Lexie de faire son choix. Cependant la fin m'a un peu déçu. Ça reste une bonne lecture.

Entre les lignes, Léa Ségovia

Que se passe-t-il pour les personnages quand on ferme le livre. Dans cette histoire on retrouve Dany, personnage de papier qui découvre la fin du livre, une fin où son frère meurt. Il remonte alors toute l'histoire pour tenter de la changer. Une histoire originale, bien écrite, où l'autrice joue sur les mots. J'ai bien aimé et j'ai trouvé ça plutôt original.

Du coin de l'oeil, Noé Natt

Lou est enfermée chez elle, elle a tout barricadé, bouché la moindre fissure. Mina elle est partit faire des courses mais elle ne revient pas. Lou se retrouve seule avec sa terreur dans un appartement plongée dans le noir. Peur de quoi exactement ? Ça a commencé par des disparitions et puis…

Une nouvelle que j'ai beaucoup aimée, j'ai adoré la façon dont c'était écrit, c'était mystérieux et Lou réussit à nous effrayer. Je me suis demandée si c'était vrai ou si tout n'arrivait que dans sa tête. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin, mais je me suis laissée transporter.

Trouve le bon chemin, Manon D. Rivero Bergasa

La petite soeur de Madeleine, Tiphaine, disparait. Toute la famille est désemparée. Madeleine va alors tomber par accident dans une sorte de trou dans l'arbre de son jardin et découvrir d'autres mondes.

J'ai adoré cette nouvelle, des petits détails m'ont fait rire, mais on se retrouve aussi désemparée que Madeleine à la recherche de sa soeur. En très peu de pages l'autrice arrive à nous faire découvrir tout un univers et créer des personnages attachants, avec des relations touchantes. Je me suis fais roulée tout au long de ma lecture et la révélation de la fin m'a quand même pas mal surprise. C'était bien écrit et vraiment sympa.

La vallée cachée, Catherine Phan Van

Alex se réveille dans un endroit étrange, il ne sait pas où il est et il a mal. Ses souvenirs sont confus mais petit à petit lui reviennent. Sa vie d'avant.

C'était une nouvelle sympathique où Alex est un chercheur et est amoureux d'Agatina avec qui il travaille. Mais la vie va lui jouer des mauvais tours.

J'ai très vite vu venir la fin, mais l'idée était drôle et originale.

Genuflex, Nicolas Duval

Kilian aime les chiffres. C'est peut-être pour ça qu'on va lui proposer de travailler pour les Parques, ces femmes qui coupent les fils de vie.

Cette nouvelle ne m'a pas tellement emballé. Peut-être trop rapide ? Il y a un brin d'humour qui m'a fait sourire, mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire et à la fin.

Annexe(s), Franck Stevens

J'ai bien aimé la forme de cette nouvelle, qui nous présente des articles sur des apparitions étranges, avant de nous expliquer ce qu'il se passe. J'étais un brin dubitative au début, mais la fin (si je l'ai bien comprise) m'a totalement prise au dépourvue, et je l'ai trouvé très maligne.

En résumé, ce recueil m'a beaucoup plu, certaines nouvelles m'ont vraiment marqué, et dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était bon. Sachant que j'ai du mal avec les nouvelles, j'ai vraiment été bien servie et je suis heureuse d'avoir fait cette découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..