Critique de Jangelis

Je n'ai pas trop accroché à ce livre, mais c'est de ma faute !
Je l'ai commencé sans regardé trop la 4e ni ce qu'on en disait. L'idée de départ, faire le tour de la France le long de ses frontières, m'intéressait bien, j'aime ce genre d'hypothèse de départ.
Mais en fait, je pensais plus à une découverte "touristique", paysages, anecdotes du voyage etc ...
Or, il s'agit essentiellement d'une réflexion sur les frontières, et aussi sur la société de consommation, sur la vie actuelle, etc ...
Des réflexions intéressantes souvent, mais ce n'est pas trop ce que j'avais envie de lire en ce moment, j'espérais plus une évasion.
D'autant que je ne m'intéresse pas à l'alpinisme, donc les parties un peu techniques ne me passionnent pas.
Et quelques photos auraient été vraiment bienvenues pour jalonner le paysage.

De plus, j'avoue que l'auteur m'agace quelquefois : nombreuses prises de risques, finalement sans utilité que celle de respecter les impératifs qu'il s'est fixé, critiques parfois un peu faciles. et dans son épilogue, il explique qu'il a découvert la France. Sauf que la France, ce n'est pas que les contours, ce n'est pas une enveloppe vide, la France, il y a tout l'intérieur aussi !

Bon, en refermant le livre, finalement, c'est quand même un livre assez marquant, même si je ne suis pas d'accord sur tout.