Je n'ai pas trop accroché à ce livre, mais c'est de ma faute !
Je l'ai commencé sans regardé trop la 4e ni ce qu'on en disait. L'idée de départ, faire le tour de la France le long de ses frontières, m'intéressait bien, j'aime ce genre d'hypothèse de départ.
Mais en fait, je pensais plus à une découverte "touristique", paysages, anecdotes du voyage etc ...
Or, il s'agit essentiellement d'une réflexion sur les frontières, et aussi sur la société de consommation, sur la vie actuelle, etc ...
Des réflexions intéressantes souvent, mais ce n'est pas trop ce que j'avais envie de lire en ce moment, j'espérais plus une évasion.
D'autant que je ne m'intéresse pas à l'alpinisme, donc les parties un peu techniques ne me passionnent pas.
Et quelques photos auraient été vraiment bienvenues pour jalonner le paysage.

De plus, j'avoue que l'auteur m'agace quelquefois : nombreuses prises de risques, finalement sans utilité que celle de respecter les impératifs qu'il s'est fixé, critiques parfois un peu faciles. et dans son épilogue, il explique qu'il a découvert la France. Sauf que la France, ce n'est pas que les contours, ce n'est pas une enveloppe vide, la France, il y a tout l'intérieur aussi !

Bon, en refermant le livre, finalement, c'est quand même un livre assez marquant, même si je ne suis pas d'accord sur tout.
C'est un pari fou, un exploit hors du commun qu'a réalisé en quinze mois Lionel Daudet, l'alpiniste aux huit orteils gelés et amputés, celui de suivre scrupuleusement tous les contours de notre Hexagone, en suivant la frontière sur ses lignes de crêtes, ses fleuves, ses rivières, ses littoraux et même ses îles. Cela nécessita une logistique impressionnante : un important matériel d'alpinisme plus un camping-car pour son épouse qui l'a suivi la plupart du temps, de nombreux points de ravitaillement, un voilier, des kayaks, un parapente ou des vélos (aucune utilisation d'énergie fossile), mais également une détermination de tous les instants et surtout la coopération, l'entraide et la participation de plus de deux cent bénévoles, alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre la réalisation de ce « Dodtour » totalement démentiel. Ceci n'enlève rien à la valeur de l'exploit. Plus de dix mille kilomètres parcourus quasiment jamais sur un sentier ni sur une route. 500 000 mètres de dénivelés soit l'équivalent de cinquante fois l'ascension de l'Everest sans parler de deux ascensions du Mont Blanc (point de départ et d'arrivée), du tour de la Corse ou de l'île d'Ouessant en kayak, la plupart du temps dans des conditions météo difficiles.
Un livre magnifique. Une formidable leçon de courage. Un défi magnifique et parfaitement inutile au cours duquel l'auteur risqua plusieurs fois sa vie (foudroyé en pleine montagne et sauvé par son sac à dos, rattrapé par les mains lors d'une chute dans le vide, échappant de justesse à la noyade...), mais fit aussi toutes sortes de belles rencontres et put constater combien la France est belle et combien ses habitants sont la plupart du temps de braves gens qui se sentent bien là où ils se trouvent en dépit de tous les problèmes actuels, ainsi conclut-il cette aventure extraordinaire. Plus qu'une simple relation d'aventure sportive hors normes, ce texte très bien écrit est une véritable oeuvre littéraire de grande qualité stylistique remplie de fraîcheur, de sagesse et de poésie. Un très agréable moment de lecture et d'évasion à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le recit d'une aventure qui m'a surtout intéressé par la réflexion philosophique sur le sens de le frontière, les références historiques sur le construction de cette frontière, et l'image de la France qui s'en dégage .
Une histoire aussi d'amour et d'amitiés qui rendent l'impossible possible.
Après avoir lu la "montagne intérieure", qui, bien qu'avec des termes très techniques, m'avait enchantée, j'ai sauté sur ce livre les yeux fermés. Mais je les ai très vite ouverts : que de beautés à contempler !
Le tour de France exactement, nous emmène tout au long de la frontière, exactement, de borne en borne avec une très belle description des paysages, des gens rencontrés...des difficultés, des joies... Avec Lionel Daudet, nous respirons le grand air, nous suffoquons sous une grosse vague...il nous fait pleinement vivre son aventure. le tout, écrit avec une richesse de vocabulaire (mais où va-t-il chercher tous ces mots, synonymes... ?), une grande sincérité et un soupçon d'humour. A lire sans modération !
Après avoir entendu Lionel Daudet parler de son voyage à la radio, j'ai acheté le livre. J'avais envie de vivre avec lui ce voyage fou, de découvrir cette frontière française, ses habitants, ses secrets. Et si j'ai pris goût au voyage, à tous ces moyens de locomotions utilisés pour arriver au bout de ce projet dingue, j'ai malgré tout regretté le manque de rencontres.
Il s'agit plus d'une réflexion sur les frontières et leur significations que d'un réel récit de voyage parsemé d'anecdotes, de rencontres, de moments de vie.
Alors si vous êtes passionnés de géographie ou curieux de connaître ces lieux inconnus pour lesquels on s'est pourtant battu, ce livre est fait pour vous.
Si vous êtes amateur de récits de voyages ancrés, où l'on a l'impression de vivre chaque minute, chaque rencontre avec l'auteur, vous serez peut-être, comme moi, un peu déçu.
Il est parfois curieux de constater ce que l'homme est capable d'accomplir pour rien. Juste le plaisir, le désir, la volonté de faire quelque chose. La beauté de l'inutile. On appelle parfois ça l'art.
Lionel Daudet (Dod pour les intimes) est donc, à mes yeux, un artiste. Il est surtout alpiniste, son métier. En 2011, il a décidé de parcourir la France à sa façon. Et sa façon c'est tout simplement de suivre la ligne de frontière.
Les amateurs de montagne se souviennent de l'exploit de Patrick Berhault dix ans plus tôt : traverser l'arc alpin en ouvrant, au passage, quelques nouvelles voies. le projet de Dod, même s'il débute sur le toit de l'Europe (prétexte à gravir deux fois le Mont Blanc, du coup), n'a rien d'aérien. Soit, il lui faudra traverser les Pyrénées (autre prouesse décrite par Georges Véron et l'élaboration de la HRP – Haute Route Pyrénéenne, qui suit la frontière au mieux et que quiconque un brin entrainé peut effectuer – comptez quand même un mois sans jour off) et remonter les Alpes. Mais la frontière emprunte plus souvent des rivières, des no man's land où il lui faudra « bartasser », c'est-à-dire se frayer un passage dans le maquis, façon jungle. Il devra traverser autoroutes et lignes Tgv (surtout à ne pas reproduire chez vous !), pénétrer dans des propriétés privées parfois agrémentées de molosses baveux aux crocs patibulaires et vindicatifs. L'urbanisation sans fin lui posera des problèmes pour trouver son chemin (particulièrement à Monaco, référence de la haute propriété privée), ne s'accordant pas cent mètres de décalage latéral. Et, bien sûr, les côtes. Selon l'Ign (institut national de l'information géographique et forestière), la frontière terrestre avoisine les 3000km (2913 pour être précis) et il faut compter 5853km au contact de l'eau (Corse comprise). C'est bien entendu sans compter le dénivelé et la précision chirurgicale avec laquelle Dod évolue mais surtout les sempiternels aller/retour pour rejoindre un point d'ancrage (sa femme, Véronique, le suit en camping car) et les détours obligés. Au total, Dod estime qu'il a parcouru 10 000 km.
Lionel Daudet (aucun lien de parenté) a le sens des mots. En plus de son côté baroudeur (marche, alpinisme, vtt, kayak et même spéléologie et parapente), il sait écrire. Voilà qui fait toute la différence avec un simple récit de pérégrinations. Son parcours se lit agréablement, sans excès de littérature mais aux formules joliment tournées.
Dod est un aventurier qui évolue en milieu hautement civilisé ; il marche ou roule à la porte de votre jardin. Cela implique des rencontres, notamment celle de scientifiques du CERN (centre Européen de physique des particules) où protons et neutrons traversent la frontière franco-suisse quasiment à la vitesse de la lumière dans l'accélérateur de particules. Mais surtout, on sent bien que Dod n'aime pas pérégriner seul, même s'il fuit la foule : des nombreux amis s'invitent pour l'accompagner un bout de chemin. Et puis nous sommes au XXIème siècle : des supporters ont pu le suivre sur le blog qui, immanquablement, était mis régulièrement à jour.
Une frontière peut être perçue comme une séparation mais aussi vécue comme un lien. Les nationalismes se sont dilués dans une Europe qui, jour après jour, n'en déplaise à certains rétrogrades, se construit, se diffuse dans les moeurs. Dod l'a bien senti pendant les quinze mois qu'a duré son aventure. Si le sentiment d'appartenir à un terroir reste fort (notre identité), la suppression physique des frontières et des échanges réguliers favorisent une plus grande ouverture d'esprit.
Ce Dodtour comme il l'appelle est également l'occasion de constater que la loi littoral n'est en rien respectée et que, pour une démocratie avancée, la France compte encore bon nombre d'interdictions et restrictions désuètes et son cortège de représentants de l'ordre qui entendent bien faire respecter le dérisoire (Dod se balade bien souvent sans argent ni papiers), avant de se radoucir en apprenant le défi proposé.
Bien entendu, un tour de la France est aussi un tour gastronomique bien que, en montagne le plus souvent, il n'y aura au menu qu'un sachet de nourriture lyophilisée à se mettre sous la dent et un simple carré de chocolat comme dessert.
Depuis Platon, on sait que marcher permet et aide à penser. Les convictions de Dod épousent bien souvent les miennes. J'aurais plaisir à marcher à ses côtés.
La force de ce tour qui n'a absolument rien à voir avec son homologue cycliste est qu'il risque de faire naitre des vocations. L'aventure est à la portée de chacun, au pied de son lit, au bout de son trottoir. A chacun de savoir ce qu'il veut faire de sa vie, car la plus belle aventure est surtout intérieure.
Le livre se lit bien mais n'apprend rien
Lionel Daudet est guide, alpiniste de haut niveau et militant engagé de la locomotion douce. Il a réalisé en 2007 le tour des Hautes-Alpes (05) par les arêtes qui en forment les frontières.
En 2011 il part pour un Tour de France qui respectera lui aussi scrupuleusement les mêmes règles: la frontière, rien que la frontière.
A l'heure où l'on s'interroge sur le sens des frontières en Europe et dans le monde, où les nations tentent de se réaffirmer, le Dod va se servir de ce trait purement géographique comme d'une règle de jeu, comme d'une contrainte OuLiPienne ; car quoi de plus absurde que ce tour de France exact. Celui, marque déposée, fait à vélo, part bien d'Angleterre (sic), d'Allemagne ou d'un autre pays régulièrement ? Et bien parce que Lionel Daudet aime les arêtes, les sommets, la marche, le VTT et le respect des règles, de ses propres moyens et a la testardise nécessaire pour rester pile poil entre la France et ses voisins.
Car pour lui Frontière n'est pas séparation mais trait d'union, jonction entre les pays. Il sera ainsi accompagné en Normandie d'un américian et d'un allemand, d'espagnols dans les pyrénnées, de suisses et d'italiens dans les Alpes, partageant son aventure avec le plus grand nombre de compagnons de cordées, de bambée, de souffrance.
Car ce jeu est bel et bien cruel et rude: rocher pourri, pluie, obstacles imprévus, non mentionnés sur les cartes, tout se dressera contre le héros (véritable !) pour le faire renoncer.
Et c'est avec des larmes de joie qu'il foulera une deuxième fois le Mont Blanc après avoir initié son Tour du sommet français le plus haut...

Un très beau récit, mêlant narration des journées, réflexions sur notre pays, sur les déplacements, sur son sport, nos modes de vie, l'aspect psychologique de son aventure, le côté sportif bien sûr. Toujours avec beaucoup d'humour et surtout, surtout, de l'humilité. A tel point qu'on a du mal à réaliser l'exploit accomplit qui pourtant est énorme sur la durée...
Un très beau livre, bravo monsieur Dodet !