Critique de Nastasia-B

It's now or never... chantait Elvis Presley. C'est ce que je me dis avec les Trois Messes Basses d'Alphonse Daudet. J'ai même failli tenter un calembour bilingue de saison avec le titre de cette chanson, mais au dernier moment, je me suis dit qu'il était vraiment foireux ce calembour.
Au matin du jour où bon nombre d'entre nous (C'est un nous générique sans aucune valeur nominative !) nous apprêtons à nous bourrer la panse jusqu'à l'éclatement il m'est venu à l'esprit ce conte de Noël quelque peu irrévérencieux pour les choses un peu sacrées de l'Église et de la tradition...
Comme à son habitude (voir L'Élixir du Révérend Père Gaucher, par exemple), Alphonse Daudet continue d'étriller l'Église et ses ministres du culte.
On y rencontre donc Dom Balaguère, un prêtre qui, asticoté par son petit clerc Garrigou, un soir de Noël, se souciera bien plus de son estomac que des choses de la religion et qui se la bourrera, sa bedaine, jusqu'à l'en faire éclater... et gare à la sentence divine !
L'histoire se situe vaguement au XVIIe siècle dans un château imaginaire niché sur un mont venteux de Provence.
L'auteur prend plaisir à faire sombrer son prieur dans un cas d'espèce de péché de gourmandise caractérisé. le message me semble donc être du style : " Avant d'essayer de gouverner les actes et les consciences des autres, de prétendre les remettre dans les droits rails de la morale, commencez donc par vous regarder vous-même et laissez-nous vivre nos vies comme nous l'entendons. "
Cette nouvelle (ou ce conte, comme vous voulez) s'inscrit pleinement dans son temps, où la religion chrétienne était en sérieuse perte d'influence en France. Un tel écrit eût été inconcevable quelques décennies auparavant.
Bref, un petit conte plaisant, mais sans plus, qui servira juste à vous faire culpabiliser quelque peu au moment d'exercer votre gouliafrerie rituelle d'un soir de réveillon.
Mais ceci n'est que mon avis, ce n'est peut-être pas la peine de s'en resservir une louche, car il ne signifie peut-être pas grand chose.