Critique de thedoc

thedoc
31 décembre 2016
Pour ma dernière critique de l'année 2016, je reviens sur un livre qui a bercé mon enfance et dont je me suis délectée durant de nombreuses années : « Les Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet.

J'ai retrouvé ce recueil ces derniers jours et c'est avec grand plaisir que j'ai parcouru à nouveau les récits et contes d'Alphonse Daudet. La petite chèvre de Monsieur Seguin, le curé de Cucugnan, l'Arlésienne, le secret de Maître Cornille, la mule du Pape… toutes ces histoires aux bons accents du Sud ne sont pas forcément tendres et drôles, certaines même se terminent très mal mais peu importe. L'essentiel tient dans la prose d'Alphonse Daudet – pas toute de lui – qui nous emporte dans époque révolue, au sein de la vie paysanne, et dans un lieu magique, aux mille senteurs, la Provence. Ces lettres nous font partager humour et émotion à travers les aventures et péripéties des différents personnages.

J'avoue mon faible pour le récit de « La chèvre de Monsieur Seguin » qui, petite, me déchirait le coeur. Je relisais sans cesse cette histoire, espérant à chaque nouvelle lecture un destin moins funeste pour la petite chèvre têtue. Hélas, on en connaît tous la fin…

Si les derniers textes du recueil comme les nouvelles des voyages en Corse et en Algérie m'ont moins marquée, l'ensemble m'a laissé un souvenir impérissable, que j'associe pour toujours à la Provence.

Un classique indémodable pour petits et grands.