Critique de Sabrina1988

Livre lu dans le cadre du challenge des classiques contre l'illettrisme 2019 + challenge ABC 2019/2020.

Ce recueil de courtes nouvelles évoque la Provence chère à l'auteur, la nature, et nous fait réfléchir sur la condition de l'homme.
Je les ai trouvées assez inégales, certaines racontant une histoire émouvante et d'autres qui ne m'ont pas marquée.
Nous voyageons entre le moulin provençal d'Alphonse Daudet, l'Algérie, la Corse, et la Camargue, dépaysement garanti !
Daudet nous enseigne différentes morales et dénonce certains traits de caractère des hommes.

Le recueil est réparti comme suit :

1) La diligence de Beaucaire = 5 hommes dont un rémouleur et sa femme volage
2) le secret de Maître Cornille = une histoire de moulins à vent détruits par le progrès
3) La chèvre de M. Seguin = la chèvre, Biquette a envie de liberté
4) Les étoiles = Stéphanette, la meneuse de provisions, passe la nuit à la belle étoile...
5) L'arlésienne = Dans un mas, un jeune homme, Jan, vit un chagrin d'amour
6) La mule du pape = l'histoire d'une vengeance qui a bien mûri
7) le phare des sanguinaires = une histoire de gardiens de phare corses
8) L'agonie de la Sémillante = Corse + mer
9) Les douaniers = Corse + un malade sur un bâteau
10) le curé de Cucugnan = L'Abbé Martin aux portes du Paradis
11) Les vieux = Suite à la lettre d'un ami, l'auteur se rend à Eyguières chez les parents de cet ami
12) Ballades en prose = le Dauphin au trône est gravement malade + un sous-préfet prépare un discours dans un lieu imprévu
13) le portefeuille de Bixiou = un vieil aveugle aigri qui cache bien son jeu
14) La légende de l'homme à la cervelle d'or = l'argent ne fait pas le bonheur
15) le poète Mistral
16) Les 3 messes basses
17) Les oranges = Algérie + Corse
18) Les 2 auberges
19) A Miliane = En Algérie, visite de la ville
20) Les sauterelles = Algérie
21) L'élixir du révérend père Gaucher = comment relancer les finances de l'église
22) En Carmargue