Critique de Gwen21

"Premier voyage, premier mensonge" est un roman autobiographique peu connu d'Alphonse Daudet - et d'une manière générale, on peut hélas affirmer qu'Alphonse Daudet est un auteur méconnu.

L'auteur narre comment, lycéen, il entreprit avec son cousin Léonce son premier voyage en embarquant sur un vapeur pour remonter le Rhône depuis sa région nîmoise natale. Déjà adolescent, sa verve et son imagination sans limite font d'Alphonse un héros dans le sens picaresque du terme. Afin d'impressionner matelots et soldats - et son cousin par dessus le marché -, le voilà lancé dans des affabulations débridées ; avec la naïveté et l'ingénuité de l'enfance, il se présente comme aspirant de marine ayant déjà tâté, à treize ans, de la guerre de Crimée ! S'en suivent d'inévitables quiproquos et complications...

Servi par une plume élégante et facétieuse, ce récit de voyage à travers l'enfance, au moment où s'éveillent les premières velléités d'entreprise et de virilité, est aussi drôle qu'attendrissant. Il est également une belle ode à l'imagination, ainsi qu'un hommage romanesque au cousin Léonce, mort au combat quelques années plus tard.

C'est toujours un plaisir de rentrer dans l'intimité d'un auteur par le biais de l'autobiographie ; ici je me suis régalée.

Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge XIXème siècle 2019