AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867460838
107 pages
Liana Lévi (19/05/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
« Des mémoires, des souvenirs, je puis dire, comme Baudelaire : j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans. [...] »

Mon cousin Léonce et moi, « nous partions pour le lycée de Lyon finir nos études. Le chemin de fer commençait à fonctionner, mais il était très cher, et nos parents, qui n’étaient pas riches, avaient songé à se servir de ces bateaux à vapeur qui remontent le Rhône et font le transit et le commerce de marchandises de Lyon à Marseille... >Voir plus
Que lire après Premier voyage, premier mensonge - Mes souvenirs d'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Premier voyage, premier mensonge" est un roman autobiographique peu connu d'Alphonse Daudet - et d'une manière générale, on peut hélas affirmer qu'Alphonse Daudet est un auteur méconnu.

L'auteur narre comment, lycéen, il entreprit avec son cousin Léonce son premier voyage en embarquant sur un vapeur pour remonter le Rhône depuis sa région nîmoise natale. Déjà adolescent, sa verve et son imagination sans limite font d'Alphonse un héros dans le sens picaresque du terme. Afin d'impressionner matelots et soldats - et son cousin par dessus le marché -, le voilà lancé dans des affabulations débridées ; avec la naïveté et l'ingénuité de l'enfance, il se présente comme aspirant de marine ayant déjà tâté, à treize ans, de la guerre de Crimée ! S'en suivent d'inévitables quiproquos et complications...

Servi par une plume élégante et facétieuse, ce récit de voyage à travers l'enfance, au moment où s'éveillent les premières velléités d'entreprise et de virilité, est aussi drôle qu'attendrissant. Il est également une belle ode à l'imagination, ainsi qu'un hommage romanesque au cousin Léonce, mort au combat quelques années plus tard.

C'est toujours un plaisir de rentrer dans l'intimité d'un auteur par le biais de l'autobiographie ; ici je me suis régalée.


Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          370

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut vous dire que Léonce avait pris le théâtre comme carrière et jouait la comédie sans grand succès, ayant eu, ainsi que ceux qui ne passent pas au Conservatoire, à débuter sur des scènes infimes, dans des rôles inférieurs et dans la banlieue de Paris.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Alphonse Daudet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Daudet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel livre possède à la fois le parfum de l'enfance et tient lieu d'elixir de jouvence ? Un moulin… des lettres… et surtout le mistral et le chant des cigales…
« Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}