Citations sur Liberté, égalité, maternité (3)

Dans notre société actuelle, il faudrait que l'on soit irréprochable sur tout : allaiter un temps raisonnable (six mois), mais ne pas s'arrêter avant cette date et ne pas continuer après, ne surtout pas donner de biberon sous peine de se prendre des commentaires désobligeants, cuisiner de bons petits plats à sa famille le dimanche (le batch cooking, ça vous parle ?), récupérer un corps incroyable après avoir donné naissance, continuer de travailler mais sans être carriériste, ou être mère au foyer et devoir tout assumer. Redevenir la meilleure amante tout en étant une mère exemplaire.
J'ai interrogé mes lectrices à ce sujet et je me suis rendue compte que nombre d'entre elle changeaient complètement de plan de carrière lorsque leur bébé naissait, laissant place à la culpabilité de ne pouvoir correctement s'en occuper tout en exerçant une activité à responsabilités. Mais quid des hommes ? Rares sont les hommes qui changent de plan de carrière quand ils deviennent pères, car on est quand même dans un schéma patriarcal où c'est l'homme qui fait vivre le foyer et qui a donc les plus grosses responsabilités et les plus importants revenus.
La clé du succès pour commencer une bonne journée, c'est l'anticipation la veille. Quitte à se coucher dix minutes plus tard. Ou sinon, être moins bordélique que moi...