Critique de Tigreratture

DAUDIN, Émilie. Liberté, égalité, maternité. Leducs pratique, 2020.

J'ai trouvé ce livre dans la boîte à lire de mon village et je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'auteure.

Jeune maman de deux enfants, Gustave et Pernille, elle raconte sa matrescence conjuguée à un quotidien de femme cheffe d'entreprise.

Le discours est déculpabilisant, seule expression (p36) trop sévère, celle des « mamans folles » qui allaitent, cododotent, pratiquent le portage et l'éducation positive de manière à ne prôner QUE cette forme de maternité. Je rejoins l'idée mais moins la forme évidemment !

Les différentes parties du livre se lisent de façon fluide, il y a peu de bonds et rebonds dans le temps, ce qui fait qu'on arrive facilement à suivre sans la connaître.

J'avoue ne pas m'être reconnue dans la liste de ses souhaits pour s'occuper d'elle (coiffeur, esthéticienne, pédicure, etc.) parce que clairement de ma vie je n'aurai pas les moyens de m'offrir régulièrement de tels luxes.

J'ai trouvé l'idée de donner la parole à d'autres femmes sur les sujets qu'elle aborde elle-même, très pertinente car on a ainsi d'autres points de vue que le sien.

Ce qui était un peu moins pertinent à mon sens, c'est de prôner l'égalité et de ne pas donner la parole aux conjoint.e.s, ni même au sien. Un choix conscient, une volonté de ne pas témoigner de sa part ? C'est son droit mais c'est dommage : le livre reste centré sur le point de vue de la mère. Cela dit, le titre n'en vendait pas plus avec le terme « maternité » alors laissez là nos « remboursez » et saluons tout de même cette prise de parole libérée sur les difficultés maternelles … un peu timide à mon goût.

#maternité #témoignage #faussecouche #couple #enfants #famille #lecture2022 #modesdegarde #bienvaillance #déculpabilisonslesmères #mèreàlitalienne #grossesse #autoentrepreuneuse #coloriages #réflexions #carrière #europe #patriarcat #sortie2020 #bienveillance #leducédition #émiliedaudin #pernille #gustave