Critique de DameLuciole

Ce livre rapporte les dernières découvertes sur le comportement et l'intelligence des plantes, les plus récentes de spécialistes à travers le monde. Et si j'avais déjà conscience de beaucoup de choses et lu bien des livres sur le sujet, j'ai appris énormément dans celui-ci.

Une énorme remise en question de notre rapport à la nature, au vivant, s'impose. Nous ne sommes pas le centre de notre monde, mais un simple élément parmi d'autres, que nous n'appréhendons toujours pas à leur juste valeur. Si nous souhaitons sauver l'humanité de l'extinction, il est temps d'en prendre conscience et de s'y intégrer comme un simple maillon.

Cette vision du "parmi les autres êtres vivants" m'a apporté un grand apaisement, la question du "à quoi ça sert de vivre" devenant soudain anecdotique lorsque l'intégralité du vivant est concernée par la question. Il ne s'agit pas de nous, les humains, mais d'un ensemble, d'un tout. Quelque chose de plus grand, et de magnifique.