Critique de Sanguine

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, tellement même qu'il me faisait presque peur. Je dois même avouer qu'à un moment, j'étais écoeurée de le voir partout et je n'avais plus du tout envie de le découvrir. Mais voilà, je suis faible. Et lorsque je l'ai croisé à la médiathèque, je n'ai pas eu d'autre choix que de l'embarquer avec moi (oui, mon excuse est bidon, je sais).

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.

Finalement, je suis bien contente d'avoir découvert ce bouquin. Je suis bien loin du coup de coeur que de nombreux lecteurs semblent avoir eu, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Taylor et Sacha. Cependant, je ne me suis attachée à aucun des deux et je ne parviens pas à comprendre pourquoi. Je pense que c'est parce qu'ils sont tout simplement bien trop stéréotypés pour mon goût. Taylor est bien trop parfaite et lisse pour moi, quant à Sacha il reste une énigme pour moi.

L'écriture à quatre mains est très agréable, c'est bien rythmé et ça glisse tout seul. Je n'ai mis que quelques jours pour en venir à bout (il fait environ 470 pages) et je ne me suis pas ennuyée. Il faut bien avouer que ce qui m'a principalement tenu en haleine est le secret qui semble entourer Sacha et sa mort programmée. Une fois que je l'ai appris, j'ai eu un peu moins d'enthousiasme ...

Ce n'est pas particulièrement original, faut pas se leurrer, mais c'est efficace. L'univers est plutôt plaisant et bien travaillé, tout est cohérent et le lecteur n'est pas perdu dans toutes ces prophéties et autres mystères entourant les deux jeunes héros de notre histoire.

Comme je le disais, ce ne sera pas un coup de coeur mais malgré tout, je suis curieuse de connaitre la suite et je la lirai avec plaisir. Je crois que la médiathèque n'a pas encore acheté le dernier tome mais je vais guetter tout ça ...