Critique de Athouni

Roman inachevé (la tuberculose emporta René Daumal trop tôt), fortement imprégné d'un fantastique scientfique à la Wells selon les propres notes d'intention de l'auteur, le Mont Analogue est un conte philosophique qui mérite qu'on s'y attarde. le mont qui donne son nom au roman est une montagne encore inexplorée, plus élevée que l'Everest, qu'aucun avion ne pourra jamais survoler mais dont la base est accessible à qui sait déjouer son invisibilité. Ce mont, René Daumal le situe sur une île, lieu privilégié des mystères, de l'imagination et de l'utopie

Le récit offre plusieurs niveaux de lecture : il peut être lu à la manière d'un roman d'aventures alpines narrant l'expédition vers le Mont Analogue puis son ascension. Mais ce roman est aussi (et surtout) un récit symbolique : la quête spirituelle des personnages renvoie à celle de l'auteur lui-même. Dans ses correspondances à propos de ce livre, Daumal écrivait "je me sens engagé à parler maintenant de l'existence d'un autre monde, plus réel, plus cohérent, où existent du bien, du beau, du vrai".

NB : lorsque je cherchais des informations sur ce livre, qu'un ami m'avait conseillé, j'étais tombé sur cette étude (qui m'a fortement donné envie de lire ce livre) et qui a sans aucun doute fonctionné pour moi comme une grille de lecture : http://audreycamus.info/en/fulltext/le-mont-analogue-la-tradition-de-l-ile-imaginaire