Critique de Zazaboum

C'est le second titre de la nouvelle collection “Instants suspendus” des Editions l'Archipel que je lis et que j'apprécie beaucoup. Je trouve que cette collection porte bien son nom et ce livre lui va “comme un gant” !

Max ne le sait pas encore mais il est mort, ceci dit moi non plus je ne le savais pas, je tente dans la mesure du possible d'oublier le résumé pour me faire surprendre.

Max se retrouve dans un endroit austère, froid, passablement décrépi où il fait la queue et où un homme coiffé d'un képi, après avoir renseigné d'autres personnes, lui demande : “Vous êtes quoi ?" ! Il ne comprend pas la question et ne sait quoi dire. L'homme l'envoie au fond du couloir avec Les Indécis, il y a affluence à l'Inspiratoire !

Un Guide va l'aider à décider dans quel genre littéraire il pourra incarner un personnage qu'un auteur choisira de faire vivre ! Pour ça encore faut-il lire, ce que Max ne fait plus depuis des années, il a même oublié ses lectures de jeunesse ou d'études. C'est sa défunte professeur de français de collège qui va le mener sur la voie de la découverte ! 24 heures c'est peu !

Max va réagir à tout ce qu'il ne comprend pas et petit à petit comme une fleur qui s'ouvre il va se dévoiler, comprendre pourquoi il est ici, indécis de surcroit, détricoter sa vie, ses choix et ses décisions et finir par se retrouver !

Une écriture agréable, quasi visuelle, nous baigne dans cette atmosphère et j'ai eu l'impression de ressentir toutes les émotions de Max mais aussi d'être Mme Schmidt, une amoureuse de la littérature, quelle qu'elle soit, qui sait susciter l'intérêt avec un entrain de jeune professeur !

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce cheminement et j'ai fini le livre avec un sourire aussi béat que Max sur le visage ! Quelle bonne idée que cet Inspiratoire même s'il faut se mettre à nu avant de se réincarner dans la littérature et qui me fait me demander qui étaient donc tous ces personnages que j'aime retrouver au fil des livres ?

#lesindecis #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021