Critique de DianeTats

Quel voyage ! J'en reviens toute ébouriffée, étourdie, presque tremblante de tant de péripéties. Elle a du caractère cette Anne France Dautheville ! Elle voyage seule, sur une petite moto, en 1973, et fait le tour du globe. Elle traverse des pays dans lesquels j'hésiterais fort à me rendre même en voyage organisé all inclusive de luxe. Elle côtoie majoritairement un monde d'hommes et parvient à garder sa dignité. Impressionnante !
Ceci dit je ne la féliciterais pas pour ces prouesses, car ce périple, elle le reconnait elle-même, était un choix dangereux qui ne lui était nullement imposé. Sa bravoure aurait bien pu lui jouer des tours.
Qu'en est-il du récit ? Et j'ai suivi le vent vaut-il la peine d'être lu ?
C'est un road trip aux multiples facettes. Il y a le côté technique, les difficultés rencontrées sur les routes, les pannes, les réparations, les accidents.
Il y a le côté humain avec des rencontres, des amitiés, des peurs, l'état d'esprit et la culture des habitants d'après le ressenti de l'aventurière.
Et puis il y a de très jolis descriptifs de ce qu'elle voit lors de ses longues heures de route, en admiration devant les beautés qui l'entourent. C'est un côté qui, lui, est plus poétique.
Sa plume diffère donc en fonction du point traité. Elle reste cependant toujours accessible et agréable.
Quand je lis un livre j'aime apprendre quelque chose de nouveau, être transportée dans l'histoire, et que tout cela soit possible grâce à des phrases bien tournées. J'ai trouvé ces 3 critères de satisfaction dans Et j'ai suivi le vent .