ISBN : 222891813X
Éditeur : Payot et Rivages (03/05/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
1972 : Anne-France Dautheville participe à un raid moto entre Paris et Ispahan (Iran), seule femme sur près de cent pilotes. Depuis Ispahan, elle poursuit en Afghanistan puis au Pakistan avec onze motards. Mais des rumeurs circulent dans le milieu : elle serait lesbienne, voire nymphomane, et surtout n'aurait terminé le raid qu'en camion. Furieuse (c'est le début de notre livre), elle débarque à "Moto Revue" et déclare : "Je repars, toute seule !" : Alaska, Afghanis... >Voir plus

AnneNY
  06 juin 2017
Je dois bien l'admettre c'est mon premier récit de voyage.
Je me suis laissée emporter par ce livre. Anne France Dautheville est une sacrée femme. J'ai beaucoup aimé la partie sur le Canada, j'avais hâte de découvrir le Japon mais j'ai été un peu déçue par son expérience et moi qui n'attendais rien de l'Orient j'ai été fascinée par la partie qui se passe en Afghanistan et en Iran.
J'ai aimé ses compagnons de voyage, j'ai eu de la peine quand elle a du quitter Sam ...
Le petit truc qui j'ai aimé c'est que ce récit se passe dans les années 70, le lire maintenant avec le recul que nous avons sur la société, la condition des femmes, le progrès techniques et les changements politiques de tout ces pays est très intéressant.
En lisant ce livre, ça m'a donné envie de lire son récit précédent sur la course Paris-Ispahan.
Soazick
  17 juin 2017
C'est le premier récit de voyage que je lis et j'ai apprécié cette lecture qui m'a parue "différente".
Ce livre m'a transportée dans les aventures de la narratrice mais j'ai surtout aimé découvrir les pays qu'elle a traversé et son récit sans langue de bois.
En 1972, Anne-France Dautheville, de retour d'un raid moto entre Paris et Ispahan, décide de repartir seule en moto pour un périple entre le Canada et la France en traversant l'Alaska, le Japon, l'Inde, l'Afghanistan, l'Iran, ...
Des rumeurs circulent sur son précédent voyage et c'est donc furieuse et bien décidée à prouver qu'elle peut y arriver sans l'aide de personne qu'elle se lance au guidon de sa Kawa 100 cc dans cette aventure.
Beaucoup d'anecdotes illustrent son voyage, je me suis attachée à cette femme qui n'a pas froid aux yeux et qui raconte ce qu'elle a aimé et moins aimé dans chaque pays qu'elle a découvert.
Bilouchacha
  11 juin 2017
Si je peux vous conseiller ce livre, c'est parce qu'il est très agréable à lire! J'aime beaucoup la manière dont Anne-France Dautheville nous relate son histoire. C'est à la fois simple, mais bien écrit. le texte est vivant, il parle, il râle parfois (souvent?). On ne lui pas une histoire, on vit l'histoire, les péripéties, les rencontres, le voyage.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur est vraiment entière, franche, elle dit les choses comme elle les pense et comme elle les vit. Quand elle aime une personne, un pays, elle l'adore. Et quoiqu'il arrive, elle en montre les bons côtés. Par contre, quand elle n'aime pas, elle n'aime pas! Quelques mauvaises expériences au Japon ou en Iran, et c'est tout le pays qu'elle jette avec l'eau du bain! Cela est parfois un peu trop catégorique pour moi. Mais je pense que c'est là le reflet du tempérament de l'auteur. Elle dit les choses sans détour, et elle n'essaye pas de mentir ou de tricher. Quand elle n'a pas pu rouler en moto et qu'elle a emprunté train, bus, voiture, charrette, elle le dit!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
cedricjover
  19 août 2017
L'auteur ne se perd pas dans des délires stylistiques à deux balles pour faire chic et pas cher. Elle relate son parcours dans une franchise déconcertante et n'a pas peur de froisser le lecteur: elle écrit avec son coeur.
Aux amoureux de récits de voyage, de moto, ce voyage d'Anne-France Dautheville va vous passionner !
BilouchachaBilouchacha   11 juin 2017
A la campagne, où les joies sont plus saines, les cinémas plus rares, et les curés plus autoritaires, la femme est encore faite pour se marier, porter des jupes et fabriquer des enfants. Quand elle se promène sur une moto, ce n'est plus une femme. C'est autre chose. Quoi? On ne sait pas au juste... Un être à moteur, une erreur de la nature.