AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatiana64


En tant que grande fan de tout cet univers, mais n'ayant jamais lu l'oeuvre originale, je me suis laissée tenter parce que celle-ci me faisait de l'oeil depuis un moment.

Je ne connaissais que les adaptations cinématographiques, avec un gros coup de coeur pour l'animé que j'ai tellement regardé, incapable de vous dire le nombre de visionnages tellement ça me paraît indécent.

Le livre est totalement comme je m'y attendais, voire plus encore. Les personnages, tirés par les cheveux, totalement loufoques, à l'image du Chapelier fou ou de mon personnage chouchou le Chat du Cheshire.

La richesse de l'univers, la manière qu'a l'auteur de nous transporter complètement à l'intérieur au point de m'imaginer à la place d'Alice.

En parlant d'Alice, pour le coup, j'ai trouvé son personnage souvent condescendant, je n'arrive pas à savoir si c'est volontaire ou non de la part de l'auteur. Elle me fait penser à ces jeunes filles, premières de la classe, qui prennent les gens de haut en étalant leur science. Non pas que ça ait gêné en quoi que ce soit ma lecture, mais elle n'est pas tout à fait comme je me l'étais imaginé du coup, moi qui voyais la petite fille douce et candide.

Je me suis posé énormément de questions sur sa santé mentale également, car elle part parfois dans des digressions qui m'ont filé mal au crâne tellement elles fusaient dans tous les sens.

Finalement, Alice au pays des Merveilles ne traite-t-il pas d'un sujet tout autre qu'une jeune fille dans un univers entièrement imaginé par ses soins, mais plutôt de l'aspect psychologique de la protagoniste et de l'être humain en général ?

Ceci restera un mystère… Si vous avez la réponse, je veux bien la connaître.

Et toi, as-tu lu ce livre ? Quel livre dans le même style as-tu lu et t'as poussé à te questionner ?
Commenter  J’apprécie          10







{* *}