Critique de okada

Difficile d'exprimer l'émotion qui s'est emparé de moi face aux illustrations de Rebecca Dautremer : elles sont habitées d'une poésie mélancolique et magique, comme si tous l'univers des contes de Grimm s'y concentrait. Chaque image est un tableau dans lequel l'imagination se perd. Par un subtil jeu, les plans rapprochés de la nature sont très vivants – les papillons, la grenouille, les herbes, semblent parcourus d'un frémissement, comme agités par une légère brise – alors que les dessins montrant les êtres humains endormis font penser à des natures mortes ! Une plume précise et sensible, des couleurs somptueuses et douces. de belles pages richement dessinées alternent avec des pages de textes sur lesquels l'on suit deux petits personnages tracés à la plume. Ce sont les conteurs de cette histoire. Partis en balade, ce vieux monsieur et un jeune homme découvrent un monde endormi : chevalier, enfants sur une balançoire, musiciens d'un orchestre, roi et reine, etc., tout le monde ronfle… Nous avons pénétré de l'intérieur l'histoire de « La Belle au bois dormant ». le vieux monsieur, en quelques mots, fait comprendre au jeune homme ce qui s'est passé et l'interroge : « tu y crois, toi, aux sorts et aux maléfices » ? Un peu à la manière de Socrate, il oblige le jeune homme à se révéler (à se réveiller…) et à agir. Car ce jeune homme, c'est un prince ! Et le voilà, le petit bonhomme dessiné à l'encre noir qui pénètre le monde en couleurs… Pas de baisers en gros plan, pas d'explications, mais une ellipse, et l'on ouvre une belle double-page où tous les personnages endormis, croisés dans les pages précédentes, prennent vie.
Un joli clin d'oeil au célèbre conte qui ravira ses « fans », invitera à la rêverie devant les images, ou servira d'introduction à la lecture de « La Belle au bois dormant ».