Critique de Adolina

« Princesses oubliées ou inconnues », écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer, est un livre objet magnifique et très soigné, à mettre entre les mains de toutes les petites filles, dès six ans ! Elles n'y trouveront que quelques références seulement à leurs princesses favorites, connues de tous (La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, et compagnie...), car le but de ce livre fantaisiste est d'ouvrir une porte vers l'inconnu, l'étrange et l'absurde et il se veut décalé, original. En effet, sur un ton humoristique mais non dénué de poésie, il dresse des portraits approfondis de princesses (leurs généalogies, leurs familles, leurs goûts, leurs personnalités...) telles que « La Princesse de la molle », « La Princesse de Fasola », « La Princesse von Badaboum », « La Princesse de Pêtsec », « La Princesse Mathûvû », et tant d'autres encore...

Citations, définitions, petits documentaires, fantaisie typographiques, croquis et dossier complémentaire (avec guide pratique, test, proverbes, lexique...) parsèment cette oeuvre riche et diversifiée. On pénètre dans un univers différent à chaque double page, on est immergé dans l'ambiance qui en découle. Variété, fantaisie et multiplications de détails insolites sont sa force et sa richesse. On peut rester plongé pendant des heures dans cette oeuvre captivante, à en admirer chaque page, chaque détail, chaque nuance, chaque subtilité.

Venons en au travail de titan réalisé par Rebecca Dautremer : ses illustrations, il ne faut pas se contenter de les regarder en photo, car elles perdent considérablement de leur splendeur ! Il faut ouvrir le livre et les contempler sans écran entre l'oeil et les dessins. Car ce qui se trouve sous nos yeux s'anime et prend vie. Beaucoup de couleurs et de teintes splendides, de nuances, de mélanges, de dégradés parfaitement maîtrisés, et des mouvements aux rendus extraordinaires. Rebecca Dautremer a un talent époustouflant, un génie à couper le souffle et se positionne ainsi parmi les illustrateurs les plus doués de son temps.
Lien : http://www.livressedesmots.c..