Critique de Colibrille

Très sensible à la cause animale, j'avais hâte de découvrir cet ouvrage. Si j'ai tout de suite adhéré à l'écriture de l'auteur, à son discours, ses valeurs, je suis en revanche plus partagée sur la construction même du livre.

Le sommaire semble à peu près clair, mais à la lecture, j'ai ressenti une impression de fouillis. L'auteur passe d'un sujet à un autre sans réelle transition. Il mélange en permanence faits historiques, scientifiques et anectodes personnelles, ce qui rend la lecture peu fluide. Tous les éléments livrés par l'auteur m'ont enormément intéressée, je regrette seulement qu'il ne les ait pas organisés de manière plus chronologique et/ou thématique.

Du point de vue du contenu, c'est assez riche, tant historiquement que scientifiquement, ethnologiquement ou encore tout simplement humainement. La voix de l'auteur a mis des mots sur les émotions et réflexions que j'ai toujours eu vis-à-vis des animaux sans forcément parvenir à les exprimer auprès de personnes peu sensibles aux animaux.

Un livre que je recommande à tous les amoureux des animaux et de la nature en générale. Il nous rappelle que nous, humains, sommes bien peu de choses comparés à eux et que nous leur devons énormément, bien plus que ce que la plupart des gens pensent.