Critique de paroles

Un soir, Elsa est réveillée par les pleurs de sa grand-mère Dounia. Cela l'inquiète : pourquoi Grand-mère est-elle triste ? Alors, doucement Dounia va lui révéler son secret. C'est avec des mots simples et son regard de petite fille de l'époque, qu'elle va raconter l'indicible à Elsa.

1940. Seconde Guerre mondiale.
Tout commence avec le port de l'étoile cousue sur ses vêtements. Bien vite viennent ensuite les brimades, l'humiliation à l'école et le changement du comportement de ses camarades. L'abandon de l'école arrive fatalement.
Elle ne sort presque plus de sa maison. Et la situation empire. Une nuit, la milice arrive et son père la cache dans une armoire. Ses parents sont emmenés et Dounia se retrouve seule et effrayée.
Heureusement, la voisine du dessous vient la délivrer et l'emmène chez elle. Mais, dénoncée par la concierge, elle doit fuir…

Peu de mots. Des mots simples. Des illustrations simples aussi malgré le thème difficile. Des personnages aux bouilles rondes. Des couleurs dans les dégradés qui s'intensifient pour marquer la violence ou la peur. Une page d'histoire écrite sous forme de bande dessinée, destinée aux plus jeunes, qui ne tombe pas dans la facilité mais qui aborde, au contraire, la guerre, l'occupation, les lois antisémites, les rafles, la délation, l'entraide, les rescapés et les Justes.

Une BD à mettre entre toutes les mains !