Citations sur L'enfant cachée (12)

Le lendemain matin, j'affichais fièrement mon étoile de shérif. J'avais hâte de la montrer à Isaac et Catherine.
j'ai d'abord cru que Catherine était jalouse. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que c'était beaucoup plus grave que ça.
J'entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j'étais. Mon père leur répétait calmement que j'étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C'était la deuxième fois que j'entendais mon père mentir. J'entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j'ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J'ai même senti l'armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l'avait demandé. Je n'ai pas bougé. J'ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.

Après, je n'ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j'avais le droit de sortir. J'ai attendu jusqu'au moment où j'ai eu besoin de faire pipi. Là, j'ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J'ai paniqué et c'est seulement là que j'ai commencé à pleurer.
Ce matin j'ai assisté à une grande réunion. Des personnes ont proposé que nous devenions une famille de shérifs. Bon ! J'aurai aimé vous en parler avant de prendre une décision mais ... je devais donner la réponse tout de suite. Alors j'ai dit oui !
-Dounia ! Ta maman est dans le salon. Tu vas pouvoir la rejoindre. Elle t'attend. Tu vas voir, elle est très fatiguée.

Je ne savais pas comment faire. J'étais horrifiée. Au début, je ne l'ai pas reconnue. Il m'a fallu un moment avant d'être certaine que c'était bien ma maman.
Maman n'arrêtait pas de dire qu'elle m'aimait. Elle le disait tellement que ça me faisait peur.
Et puis...papa aussi, il a dit qu'il m'aimait fort et que j'étais sa petite fille chérie...
Moi aussi, j'avais envie de leur dire que je les aimais fort fort fort...
Mais je n'ai pas eu le temps.
Tu vois bien que ce n'est pas une étoile de shérif ! C'est l'étoile de David ! C'est pour montrer qu'on est juives. Et ici, ils n'aiment plus les juifs !
Avant de remettre le couvercle, Papa m'a dit de ne pas bouger tant que l'on ne viendrait pas me chercher.
C'était très dur, même si je l'aimais beaucoup, je n'avais pas envie de l'appeler maman, ce n'était pas ma maman.
La dame m'a expliqué que je devais changer de nom.
Elle disait que Dounia Cohen, ça faisait trop juif !
Elle disait aussi qu'en ce moment, les gens n'aimaient pas les juifs.
Mais bon...ça, j'avais déjà compris.
Alors, j'ai dit que j'étais d'accord.
Je sais que si tu ne m'as rien dit, c'était pour me protéger. Je ne t'en veux pas. Il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre mais maintenant... je sais... j'ai compris ton silence. Je voulais simplement te dire que je suis très heureux et très fier que ce soit toi qui lui aies raconté.