Critique de lirado

Un soir, une grand-mère et sa petite-fille qui n'arrivent pas à dormir se retrouvent au salon. La grand-mère raconte alors ce qu'elle a sur le coeur et évoque son enfance juive dans le contexte de la Seconde guerre mondiale. le récit sensible de Loïc Dauvillier avec L'Enfant cachée est accessible dés la fin de la primaire. Sans aucune image brutale, il aborde la vie d'une enfant juive à cette époque : ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations, les camps.
Les dessins de Marc Lizano, très expressifs, notamment avec les visages qui sont plus gros que le reste du corps, mettent en image le récit dans une ambiance enfantine. Nous plongeons avec L'Enfant cachée dans le passé de Dounia et c'est à travers le regard « protégé » de l'enfance que nous découvrons le sort des enfants juifs dans la Seconde guerre mondiale. Une BD tendre et touchante, pour les plus jeunes.
Lien : http://www.lirado.fr/lenfant..