AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Star Knight" ne commence pas comme on aurait pu le supposer, du coup c'est une surprise.
C'est une histoire d'animaux et ils rêveront de se tenir debout et de devenir des champions magiques à l'allure humaine.
On vous explique tout.
L'aventure nous installera dans un royaume d'animaux, une forêt près du marais d'une horrible sorcière.
A ce détail, cela ne fera pas un pli, il y aura de la magie.
La sorcière mènera le marais et ses environs à la baguette tordue (du moins le croyons nous puisque les vieux et les légendes le disent) et ainsi, comme appelés par l'urgence de ne pas succomber à pareille méchanceté, le ciel entendra l'espoir logé dans tous les coeurs, il enverra du renfort.
On nous parlera de ces légendes comme de contes racontées aux plus petits de génération en génération, d'étoiles tombées du ciel sur les animaux et qui les renforcèrent de pouvoirs incroyables et les couronnèrent chacun.
Pourtant, on ne dira que la meilleure partie de l'histoire: le pouvoir de la sorcière était plus grand encore (ou bien était-ce qu'elle se sera montrée plus maligne), tous les héros seront transformés en sujets sans âmes...Brrrrr....

Ecureuils, canards, biches et oiseaux rêveront que les choses changent de nouveau évidemment et qu'une fois encore le ciel les entende.
Nous ne verrons que rarement la sorcière mais par contre ici et là traineront ses animaux sans âmes.
Si les petits y croient très forts et font un voeu, peut-être que tout n'est pas perdu, que les choses pourraient se passer autrement cette fois.

Le début d'aventure se concentrera sur un duo curieux, les deux rejetés des récrés d'animaux: l'un, Tad, est une grenouille et l'autre une créature informe des mares de boue.
Nous retrouverons ici les histoires d'intolérance du monde des enfants, ces deux-là sont moches ou alors ne vivent pas comme les autres ou trop près du marais de la sorcière alors on ne jouera pas avec eux.
Ils seront mis ainsi à l'écart et les familles se transmettront les idées reçues.
Ouste !
Comme ces autres, ces deux petits rêveront pourtant tout pareil de devenir des héros, d'être couronnés et transformés en superbes chevaliers de l'étoile.
Le début se montrera aussi doux que dur, c'est amusant car même si les personnages seront proches du Chibi, ils ne se feront pas pour autant de cadeau.
Et pourtant subiront les mêmes choses, aspireront aux mêmes choses agréables.

Mais qui sont donc alors les deux chevaliers en première de couverture ?
Surprise ! L'un des deux est une de nos petites créatures disgracieuses exaucées et l'autre, son identité sera à découvrir.
Ce personnage là représentera le salut venu des étoiles, vous verrez.
Hourra!
Nous pourrions-nous dire ainsi qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à la fin et que nous aurions déja tout deviner de l'aventure.
Du tout.
Cette BD est grandement fondée sur les apparences d'un bout à l'autre et les intentions des personnages seront encore à déterminer : qui sont les vrais gentils et qui sont les vrais méchants?
La légende est-elle correcte ou a t-elle été déformée?

C'est une quête initiatique mignonette.
Notre personnage transformé devra se montrer un bon chevalier des étoiles et aussi bien meilleur que ceux qui l'auront jugé par le passé pour son apparence, il faudra sauver tout le monde et pas que les jolies créatures de la terre à la Lune.
Sans le vouloir, transformé du dehors, lui aussi sera plein d'idées préconçues sur les créatures hideuses ou moins jolies.
Son compagnon de fortune tombé du ciel sera là pour le guider pour s'accomplir et regarder son monde vraiment tel qu'il est.
Vous saviez que les araignées peuvent être adorables?

La stylisation et l'ambiance de la BD sera un savant mélange entre le manga "Kirby" d'Hirokazu Hikawa aux éditions Soleil et la BD frenchie signée Carbone et Hélène Canac, "Rainbow  Girls" chez Dupuis.
"Star Knight" s'adressera à un jeune public on le comprendra avec ses petits personnages animaliers mignons de départ (l'auteure-illustratrice Kay Davault donnera dans le "kawaï" manga avec des jeunes animaux aux formes rondes et courtes qui joueront à être des humains avec un bâton en guise d'épée).
Ils seront attachants ; à réclamer aux plus grands des histoires des chevaliers des étoiles comme on réclame un nouveau livre à la bibliothèque.
La tortue M. Sophos devrait en connaitre avec son grand âge, se diront-ils. Et pourtant, elle aura tout faux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}