Kinaye (26/08/2022)
4.24/5   25 notes
Comment devient-on un héros ?

Tad est une simple grenouille qui rêve de devenir le légendaire Roi de l’Étoile.

Déterminé à déjouer son destin d’habitant du marais, il va se faire embarquer dans une aventure magique accompagné d’un groupe d’aventuriers inattendus… dont le Roi de l’Étoile !

Tad va devoir rapidement chercher un moyen de ramener le Roi sur la Lune afin qu’il puisse ramener la paix sur la forêt… et par la même... >Voir plus
Que lire après Star KnightsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Star Knight" ne commence pas comme on aurait pu le supposer, du coup c'est une surprise.
C'est une histoire d'animaux et ils rêveront de se tenir debout et de devenir des champions magiques à l'allure humaine.
On vous explique tout.
L'aventure nous installera dans un royaume d'animaux, une forêt près du marais d'une horrible sorcière.
A ce détail, cela ne fera pas un pli, il y aura de la magie.
La sorcière mènera le marais et ses environs à la baguette tordue (du moins le croyons nous puisque les vieux et les légendes le disent) et ainsi, comme appelés par l'urgence de ne pas succomber à pareille méchanceté, le ciel entendra l'espoir logé dans tous les coeurs, il enverra du renfort.
On nous parlera de ces légendes comme de contes racontées aux plus petits de génération en génération, d'étoiles tombées du ciel sur les animaux et qui les renforcèrent de pouvoirs incroyables et les couronnèrent chacun.
Pourtant, on ne dira que la meilleure partie de l'histoire: le pouvoir de la sorcière était plus grand encore (ou bien était-ce qu'elle se sera montrée plus maligne), tous les héros seront transformés en sujets sans âmes...Brrrrr....

Ecureuils, canards, biches et oiseaux rêveront que les choses changent de nouveau évidemment et qu'une fois encore le ciel les entende.
Nous ne verrons que rarement la sorcière mais par contre ici et là traineront ses animaux sans âmes.
Si les petits y croient très forts et font un voeu, peut-être que tout n'est pas perdu, que les choses pourraient se passer autrement cette fois.

Le début d'aventure se concentrera sur un duo curieux, les deux rejetés des récrés d'animaux: l'un, Tad, est une grenouille et l'autre une créature informe des mares de boue.
Nous retrouverons ici les histoires d'intolérance du monde des enfants, ces deux-là sont moches ou alors ne vivent pas comme les autres ou trop près du marais de la sorcière alors on ne jouera pas avec eux.
Ils seront mis ainsi à l'écart et les familles se transmettront les idées reçues.
Ouste !
Comme ces autres, ces deux petits rêveront pourtant tout pareil de devenir des héros, d'être couronnés et transformés en superbes chevaliers de l'étoile.
Le début se montrera aussi doux que dur, c'est amusant car même si les personnages seront proches du Chibi, ils ne se feront pas pour autant de cadeau.
Et pourtant subiront les mêmes choses, aspireront aux mêmes choses agréables.

Mais qui sont donc alors les deux chevaliers en première de couverture ?
Surprise ! L'un des deux est une de nos petites créatures disgracieuses exaucées et l'autre, son identité sera à découvrir.
Ce personnage là représentera le salut venu des étoiles, vous verrez.
Hourra!
Nous pourrions-nous dire ainsi qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à la fin et que nous aurions déja tout deviner de l'aventure.
Du tout.
Cette BD est grandement fondée sur les apparences d'un bout à l'autre et les intentions des personnages seront encore à déterminer : qui sont les vrais gentils et qui sont les vrais méchants?
La légende est-elle correcte ou a t-elle été déformée?

C'est une quête initiatique mignonette.
Notre personnage transformé devra se montrer un bon chevalier des étoiles et aussi bien meilleur que ceux qui l'auront jugé par le passé pour son apparence, il faudra sauver tout le monde et pas que les jolies créatures de la terre à la Lune.
Sans le vouloir, transformé du dehors, lui aussi sera plein d'idées préconçues sur les créatures hideuses ou moins jolies.
Son compagnon de fortune tombé du ciel sera là pour le guider pour s'accomplir et regarder son monde vraiment tel qu'il est.
Vous saviez que les araignées peuvent être adorables?

La stylisation et l'ambiance de la BD sera un savant mélange entre le manga "Kirby" d'Hirokazu Hikawa aux éditions Soleil et la BD frenchie signée Carbone et Hélène Canac, "Rainbow  Girls" chez Dupuis.
"Star Knight" s'adressera à un jeune public on le comprendra avec ses petits personnages animaliers mignons de départ (l'auteure-illustratrice Kay Davault donnera dans le "kawaï" manga avec des jeunes animaux aux formes rondes et courtes qui joueront à être des humains avec un bâton en guise d'épée).
Ils seront attachants ; à réclamer aux plus grands des histoires des chevaliers des étoiles comme on réclame un nouveau livre à la bibliothèque.
La tortue M. Sophos devrait en connaitre avec son grand âge, se diront-ils. Et pourtant, elle aura tout faux.
Un immense merci aux éditions Kinaye et à Babelio pour cette Masse Critique

Il y a bien longtemps, des étoiles sont tombées sur le monde du Marais, enchantant certains animaux qui se sont changés en Chevaliers des Etoiles. Mais la légende raconte que la sorcière des marais les a changés en monstres. Depuis, les grenouilles, salamandres, axolotls et autres créatures "visqueuses" sont rejetées des autres. Certaines, comme les corbeaux, sont mal vues.
Tad est une petite grenouille qui rêve de devenir un Chevalier des Etoiles pour servir le Roi des Etoiles et protéger le monde. Suite à une pluie d'étoiles, il en trouve une et fait le voeu de ne plus être une grenouille. Il se change en chevalier et rencontre le Roi des Etoiles avec qui il part à l'aventure.

Cette BD est destinée à un public jeunesse, l'histoire n'est pas très complexe, les retournements de situations sont plutôt prévisibles (quand on est adulte en tous cas!) et pourtant il y a quelques surprises!
Les personnages sont plutôt attachants (surtout l'adorable Mud). le personnage principal, Tad, a des réactions logiques et cohérentes avec lui-même, même si j'ai eu envie de le baffer une ou deux fois pendant ma lecture. Cependant, il fait preuve d'une jolie évolution de personnage.
Les graphismes sont doux, simples, ronds, pleins de couleurs. Les personnages sont très expressifs (j'ai adoré les expression de Tad quand il est en grenouille!)

Dans cette BD, il est question d'acceptation des autres, de tolérance et d'amitié mais aussi de trahison.
C'est une jolie BD (venant des éditions Kinaye, ça n'est pas bien surprenant!) qui fait voir des étoiles, littéralement.
Je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce bouquin quand je l'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio, et ça a été une très bonne découverte !

Les dessins sont ultra mignons, avec un choix de couleurs qui est parfait avec l'univers dépeint. J'ai adoré toutes les illustrations, c'est le genre de style sur lequel je me penche rarement, alors que ça fonctionne super bien.

Concernant l'histoire même, j'ai également beaucoup aimé la suivre. Il n'y a pas forcément de surprise, c'est une intrigue assez classique, mais bien menée.
Les personnages, même s'ils ne sont pas dans l'originalité, sont attachants dans ce qu'ils traversent, leurs questionnements, leur évolution, ...

Et sous des airs enfantins, ça aborde des thèmes importants. On retrouve cette idée de la différence, de la peur de l'autre. Et ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que derrière ces animaux, l'illustratrice traite du racisme, mais aussi des préjugés et du dénigrement sur soi-même que la société peut inculquer à cause de du racisme systémique.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage qui m'a fait penser à un mélange entre Hilda et Les Légendaires ! Que ce soit pour dessins ou les sujets traités derrière l'histoire présentée, je regrette pas du tout avoir tenté ce bouquin, et j'ai maintenant hâte de découvrir les prochains livres de l'illustrateurice ! Une oeuvre idéale à offrir !
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette ouvrage aussi ensoleillé que porteur d'une morale : il faut s'accepter malgré nos différences.
Avec un scénario adorable où une grenouille rêve d'être un chevalier, des valeurs sont apportées de la meilleure des manières et dans un univers totalement fabuleux. J'ai adoré tous les personnages et cette atmosphère onirique qui rend le récit palpitant ! C'est si bien que je ne pourrais pas vous faire un résumé assez fidèle pour vous montrer la beauté de l'intrigue.
D'une part les protagonistes qui sont des salamandres, des grenouilles et des araignées toutes rondes, d'autre part un but qui est de lutter contre le mensonge et les injustices… franchement je ne pouvais qu'aimer !
C'est un véritable sans faute, une petite pépite que vous devez lire !
L'éditeur Kinaye a de nouveau été nous chercher une pépite de comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique ! Pour ce titre, première publication de l'autrice, nous plongeons dans un univers jeunesse coloré, peuplé de créatures adorables et de monstres terrifiants, et de chevaliers des étoiles ! Nous allons suivre le personnage de Tad, une petite grenouille rejetée qui rêve de devenir un héros, mais cela lui serait interdit… Pourtant, elle va se battre pour atteindre ses rêves, et va se retrouver embarquée dans une aventure haute en couleurs. C'est émouvant, c'est drôle, c'est touchant. Une jolie histoire d'amitié, qui aborde aussi la question du rejet, et qui nous invite à ne jamais lâcher nos objectifs et à poursuivre nos souhaits jusqu'au bout. Un très sympathique album de 240 pages qui voit au-delà des apparences.

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2022
Une très belle surprise qui démontre une nouvelle fois que la production jeunesse du marché américain est de qualité. Grace aux éditions Kinaye, nous avons enfin la possibilité de découvrir des œuvres passionnantes !

Lire un extrait