Critique de hendrickxvirginie

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

Laura Dave fait partie des pépites de la littérature américaine traduite aux éditions Michel Lafon. D'un style fluide et épuré, Laura Dave mène l'intrigue à la limite de la perfection. Je me suis laissée prendre au piège par ce roman addictif ou les pages défilent à grande vitesse. Hannah, Bailey et Owen forment une famille recomposée. Hannah et Owen semblent être le couple parfait jusqu'à ce qu'Owen disparaisse soudainement suite à une descente dans la société où il bosse. Vient alors les énigmes, les souvenirs, les questions. Comme conduire à l'aveugle, Hannah et Bailey doivent se serrer les coudes et partir à la recherche de cette vérité qui bousculera leurs convictions. J'ai aimé ce roman pour le rythme et l'atmosphère qu'il dégage. Divisé en trois parties avec des chapitres courts, La dernière chose qu'il m'a dite est énigmatique. Les petits passages qui nous plongent dans le passé de nos personnages (bien travaillés) nous plonge dans des moments d'incertitudes et donne des petites pièces du puzzle. Les chapitres concernant Hannah sont prenant et permettent de nous attaché à celle-ci. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Bailey et Hannah. Même si parfois il y a des moments largement improbables, cette lecture reste très agréable.