Critique de Lenocherdeslivres

Pendant plusieurs années, Gilles Daveau a testé différentes façons de cuisiner, a modifié ses pratique. Il s'est éloigné de la tradition, bonne, mais dévastatrice en matière de nutriments comme en matière de sauvegarde de la planète. Dans cet ouvrage, il nous explique d'autres manières de se nourrir, meilleures pour la santé (car moins grasses, plus nutritives sans être plus riches en mauvaises graisses ou en trop grandes quantités de protéines), meilleures pour la planète car (maintenant, ce discours est banal, mais il ne l'était pas quand l'auteur débutait), il privilégie, dans la mesure du possible, une alimentation locale et tente de profiter de ce qui nous entoure.

Ce n'est pas un livre végétarien ni vegan : l'auteur ne rejette pas l'utilisation de protéines animales. Il propose juste des alternatives et propose, comme beaucoup de nos jours, de limiter la quantité de viande ingérée chaque semaine. Il explique par quoi la remplacer sans détruire notre équilibre alimentaire. Au contraire.

Ce n'est pas à proprement parlé un livre de recettes, car, même si on en trouve, l'essentiel de l'ouvrage est une réflexion et des conseils pour adapter notre alimentation au monde dans lequel nous vivons, à nos goûts et à nos besoins / problèmes de santé.

La lecture en est très aisée : pas de termes trop techniques, pas de grands discours moralisateurs ni impossibles à mettre en pratique. Les recettes proposées sont assez simples et bonnes (j'en ai testé plusieurs avec un certain succès auprès de mon entourage). Bref, une lecture enrichissante, dans l'air du temps (je devrais dire, en avance sur l'air du temps), et pas extrémiste, donc faite pour tous.