Critique de Kassuatheth

Un cinq étoiles mérité. La première partie nous montre un vieux monsieur malheureux qui n'est pas très sociable. Malgré ce portrait négatif, on peut sentir que derrière cette façade il y des sentiments.

La véritable histoire commence un certain jour à 12h18. À la page 81 pour être plus précis. Ce jour là, une petite fille de CM2 force sa porte et vient prendre son repas avec lui. Cette petite fille n'avait plus de Papi et avait choisi ce vieux monsieur pour Papi.

Parole de Papi, cette histoire est très réaliste. Moi, je sais que l'arrivée d'une petite fille de CM1 ou CM2 peut bouleverser la vie d'un vieux Papi.

Il n'a pas eu le choix, il s'est rapidement attaché à Juliette. Sentant un vide lorsqu'elle ne venait pas et acceptant de se laisser apprivoiser par Béatrice Claudel, une nonagénaire habitant sur le même palier que lui.

C'est un roman très touchant, surtout après la page 81. Malgré toute la délicatesse avec laquelle les sentiments sont montrées, ce n'est pas un roman à l'eau de rose.

On se croirait presque dans Cantique de Noël de Charles Dickens après la visite des trois fantômes.

À lire par tous ceux qui ont le goût d'un roman rafraîchissant.