Critique de som

Deuxième tome de l'histoire secrète de la droite française qui en narre par le détail la désintégration. Après le fracas, les guerres de clochers et les magouilles du règne de Sarkozy, voici venu le temps de Fillon. L'envie et l'orgueil qui s'incarnent dans la figure d'un moine-guerrier rédempteur d'une époque bling-bling ne dissimule en réalité qu'une avidité sans borne, une sécheresse de coeur et un sens aigu du secret. L'intérêt général, ou tout du moins de celui de son parti politique, s'efface totalement au profit des bénéfices personnels bien compris.
A nouveau, la plume des deux journalistes du Monde fait mouche. le sens de la formule, les dialogues qui sonnent comme du meilleur Audiard, nous ramènent vers le polar, les sources et le réel en plus. Il faut bien dire qu'entre Ladreit de la Lacherière, Sarkozy, Fillon, Debré, Bourgi et consorts, la matière est riche et les méchants se bousculent à tous les coins de rues.
Si cela était de la fiction, on trouverait presque le trait forcé tant les situations sont hallucinantes.
Croyant encore naïvement à une certaine importance du politique et à son nécessaire éthique, je me désole et reste étonnée de découvrir autant de bassesses (et de bêtises) parmi les hommes censés nous représenter et diriger le pays.