Critique de Lilou08

Pour quelqu'un qui n'aime pas le foot (moi !), je viens de terminer mon 2e roman en quelques semaines qui se déroule dans le monde du foot… Et le pire c'est que j'ai aimé les 2 ! Les 2 ont pour protagonistes des fanatiques de foot, supporters inconditionnels de leurs clubs. Pour rappel, le premier est l'excellent "Maudite !" de Denis Zott qui se déroule à Marseille avec l'Ohème et ici, le tout aussi excellent "Au pays des barbares" qui se passe dans les Ardennes, tout là-haut dans la Pointe qui s'enfonce en Belgique, à Awoise-Gelle avec son club le SCAG. Oui dans les Ardennes, département où j'habite depuis quelques années maintenant et où je travaille à la promotion touristique. Et bien je vous garantis que ce thriller-là n'en fait pas la promotion !! loin de là…. le titre indique d'emblée l'ambiance que l'auteur donne à son roman et au lieu qu'il a pris pour décor pour y ancrer son action : c'est un pays de barbares ! CQFD ! ouille…
Petit à petit on fait connaissance des différents acteurs de cette comédie macabre, bien sombre. Tout d'abord celui, sans qui rien ne serait arrivé : Moïse, un Ardennais, pas bien malin qui habite à Awoise-Gelle et qui ne vit que pour le club de foot de ce coin paumé des Ardennes, le SCAG. Pas forcément méchant dans le fond, mais un pauvre type qui n'a pas eu de chance, n'a jamais reçu d'amour, et qui survit grâce à sa vie de supporter et à l'Ardennais, un bar toujours ouvert aux pauvres gars comme lui. Il y passe presque tout son temps libre, à part quand il assiste aux entrainements de l'équipe, par tous les temps, et assiste aux matchs (ici dans les Ardennes ou en extérieur). Il travaille aussi à mi-temps à Bricoloc à Charleville-Mézières. A l'Ardennais, il a son tabouret réservé au bar, à côté de ceux de ses « copains », piliers de bar comme lui, une sorte de famille improbable. Ce sont eux aussi des bras cassés de la vie, petits ou gros délinquants. Chacun a ses secrets. Il y a Etienne, le chasseur, le Nîmois, une force de la nature et Jarne, le Belge qui fuit un passé trouble. Personne ne pose de question. C'est pas le genre de la maison.
D'autres personnages vont graviter autour de ces barbares. Tous ont leurs propres blessures… le bonheur, la joie de vivre ce n'est décidément pas au programme de ce roman bien noir.
L'élément déclencheur du drame qui se profile et se dessine peu à peu au fil des pages, est que le club chéri de Moïse, le SCAG, est en très mauvaise posture. le dernier match a lieu samedi prochain, et si l'équipe perd, elle est reléguée en division inférieure, c'est-à-dire dans le fin fond de rien du tout. Et c'est la mort garantie du club qui n'est déjà pas une pointure. Et ça, MoÏse ne peut pas l'envisager, ni le supporter, car le club c'est sa vie. Si le club meurt, il mourra aussi avec lui. Il faut absolument qu'il fasse gagner son équipe. Mais comment et quoi faire ? Et c'est le Nîmois qui lui balance une idée, comme ça l'air de rien, à l'Ardennais. Et voilà cette équipe de bras cassés, pas bien malins, mais n'ayant pas grand-chose à faire de leur vie, embarquée dans une affaire aussi louche que bancale.
A vous de lire pour connaître cette aventure de pieds nickelés, pas tous forcément méchants, un peu niais, mais pas gentils non plus, et qui peuvent déraper à tout moment, car ils sont au bout du rouleau, et n'ont plus grand-chose à perdre.
Une fois démarrée la lecture, on a dû mal à lâcher cette histoire bien ficelée, bien poisseuse comme dit lui-même l'auteur. On a envie de savoir comment vont s'en tirer, ou pas, tous ces barbouzes. Les caractères des personnages sont bien trouvés, ils se dévoilent peu à peu et donnent une vraie existence et épaisseur à cette intrigue. J'ai apprécié les suivre, même si je ne peux pas dire que je me sois attachée à eux, même si par moment, on est presque triste pour eux. Pas vraiment de chance dans la vie. Tout comme Denis Zott décrivait un Marseille pas très accueillant, ici aussi les Ardennes n'apparaissent pas sous leur plus beau jour. Mais tout n'est pas entièrement faux dans la description de Fabrice David, malheureusement.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce thriller que je conseille vivement aux amateurs du genre.

Lien : https://mapassionleslivres.w..