Critique de Yaneck

Yaneck
14 décembre 2010
BD autobiographique? Peut-être, mais pas tout à fait. David B n'apparaît pas en tant que tel dans l'album. C'est sans doute lui, Pierre-François, et c'est quelque chose qui s'éclaire dès la préface, mais pourtant, il a choisi de placer un filtre "identitaire" entre son personnage et lui. C'est un artifice que j'apprécie plutôt, qui permet de créer une distanciation entre l'auteur et le personnage. Je ne connais pas David B, je ne peux donc pas savoir s'il ne raconte que sa vie, ou s'il romance certaines choses, mais cette précaution d'usage me plaît (contrairement à Fabrice Neaud qui ne prend pas cette distance).
Dans ces 51 pages, David B nous propose de multiples réflexions. C'est pour moi le point fort de l'album, la richesse de sa toile de fond, de ses interrogations. Ca parle des guerres de la France, ça parle du rapport au dessin, du racisme ordinaire des années 60, de ségrégation sociale, du pouvoir du milieu médical... Vraiment, l'auteur parvient de manière synthétique, pertinente et intéressante, à aborder tous ces thèmes. Je suis positivement impressionné. Je trouve juste dommage que les questions d'épilepsie mettent un peu de temps à arriver. L'auteur prend certes son temps pour poser son récit, mais je pense qu'il aurait gagné à moins diluer au départ, pour rentrer plus vite dans le sujet. Mais peut-être est-ce juste le format de publication qui donne cette impression, alors je ne lui en tiendrai pas rigueur.
Je le suis moins vis à vis du dessin, pour lequel je n'éprouve aucun sentiment particulier. Tout à fait lisible, mais n'étant pas ma tasse de thé. Je suis passé au travers pendant toute ma lecture.

Mais ce qui compte pour moi, je le redis, c'est la qualité d'écriture de David B, qui réussi à aller plus loin que le simple récit autobiographique me semble-t-il. Il écrit une histoire, une vraie.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..