Critique de Javableue

Fiume, 1920. La ville porte encore les stigmates de la Première guerre mondiale et ses habitants vivent mal leur récente annexion à la Yougoslavie plutôt qu'à l'Italie. le commandant Gabriele d'Annunzio, soldat et poète, s'y installe dans l'idée d'en faire une république indépendante et rameute pas mal d'anciens militaires et de déserteurs à sa cause.

Parmi eux figure le calme et ténébreux Lauriano. Il est membre d'un gang farouchement opposé aux autres bandes du secteur.

C'est à l'occasion d'une descente dans un appartement squatté par les "Milanais", leurs ennemis, qu'il rencontre Mina, une jeune femme retenue prisonnière. Il décide de la prendre sous son aile, au grand dam de ses compères déjà méfiants vis-à-vis de lui : il semblerait que son côté "intellectuel ami des livres" les effraie. Ils ne pourront rien faire contre le coup de foudre qui électrise l'ancien soldat attaché à sa part d'ombre et la chanteuse de cabaret en quête de célébrité.

Le lecteur aura tout le loisir de suivre les tourtereaux dans leurs déambulations à travers Fiume, sur les toits comme dans les rues, de jour comme de nuit.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..