Critique de mfgaultier

Cet album intitulé Zèbre reprend des histoires publiées par David B. dans le magazine A Suivre de 1980 à 1985. Toutes ces histoires ont un point commun, un personnage surnommé Zèbre, qui ne passe pas inaperçu. Noir de peau, il a reçu une greffe de peau blanche, ce qui donne un résultat plutôt original. Ce drôle de zèbre se déplace dans des histoires en noir et blanc auxquelles je n'ai trouvé ni queue ni tête. Si j'ai admiré les dessins, je me suis par contre ennuyée à mourir à la lecture des scénarios. Les personnages se bousculent aux côtés de Zèbre sans qu'on s'attache à aucun d'eux. La couverture en couleur de cet album laissait pourtant augurer un univers intéressant, mais au final nous n'avons que des miettes ici et là. Ce qui sauve l'ensemble, ce sont les dessins, parfois superbes, emplis de détails magnifiés par le noir et le blanc. David B. se joue de ces deux couleurs, et parfois même surjoue avec. J'ai admiré la dextérité du dessinateur, mais je me suis perdue dans le dédale des dialogues.