Critique de Crossroads

Mon premier s'appelle Stephen King .
Et mon tout apparaît furtivement dans mon premier !

Dès lors , que l'on ne vienne pas me dire que je suis une quiche en devinettes sinon , ben sinon ça va me faire beaucoup de peine :( et la peine , moi , ça me rend triste , chagriné et cafardeux . Etonnant , non ?

La Tour Sombre , magistral scénario initialement issu du fertile cerveau du King sur près de 40 ans , se décline désormais en BD . Comme l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même , le prolifique papa décida d'en être le directeur exécutif et créatif .

La première question qui s'impose à l'esprit lorsque l'on a appréhendé une oeuvre aussi dense que complexe il y a pas mal d'années maintenant , comment rester fidèle à un tel monument sans le déflorer un tant soit peu ? Foisonnement de personnages et de situations .Vocabulaire , à l'instar d'un Orange Mécanique , parfois totalement improbable d'où la judicieuse attention de prévenir en préambule tout lecteur découvrant cet incroyable univers pour la toute première fois .

Le meilleur moyen de viser la lune - à part tenter d'écouter courageusement Amel Bent jusqu'au bout - , c'est de s'entourer des meilleurs ! Pas con ce fou-fou de Stephen qu'est rarement fun . Peter David au scénar' et Richard Isanove au dessin , deux purs produits de la maison Marvel maîtrisant l'esprit Comics comme rarement .

Un premier tome ultra précis . Une genèse très accrocheuse porteuse des espoirs les plus fous .
Un trait subtil jouant magistralement du clair obscur . Une mise en page nerveuse alternant cases rectangulaires et pleines pages du plus bel effet . Une colorisation explosive accrochant l'oeil du début à la fin . Une très très belle surprise que ce tome fondateur narrant les premiers pas de ce charismatique Pistoléro , Roland de Gilead , entouré de ses fidèles compagnons eux aussi en quête de la mythique Tour Sombre .
Mixant parfaitement les différents univers que sont le western et l'héroic fantasy , ce conte horrifique ne peut susciter que l'adhésion immédiate et l'irrépressible envie d'en découvrir beaucoup plus !

La Tour Sombre : déjà classé monument historique !
4,5/5