AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cath_perrin


Dans les années 1960 – 1970, le progrès primait sur tout, des esprits avisés pouvaient pourtant s'inquiéter de la pollution et certains le faisaient. Ces années-là ont été marquées par des marées noires, le Torrey Canyon en 1967 sur les côtes britanniques et françaises, L'Amoco Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes, une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Des dizaines de milliers d'animaux périssent. le naufrage signe le début de prise de conscience de la population, mais il est toujours question de pollution, pas de climat. Et pour cause, les vagues de froid se succèdent pendant les hivers. Quant à la biodiversité, il suffit de songer au succès du film le monde du silence (Jean-Yves Cousteau). Il a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 1957. Aujourd'hui, la scène de massacre des requins, ainsi que quelques autres sont inacceptables.

Quatre ans auparavant, René Dumont, premier candidat écologique à la présidence de la République, avait pourtant envisagé l'éventualité du changement climatique. Il était passé pour un original, n'avait recueilli que 1,32 % des voix.

À la fin des années 1970, la préoccupation environnementale majeure : la pollution. Qu'en sera-t-il des années suivantes ?

Agrémentant l'essai de ses expériences personnelles, Bruno David parcourt les années de sa prise de conscience, sans doute plus rapide que celle de la majorité de ses contemporains.

En conclusion, Bruno David passe en revue la façon de vivre des boomers et celle des millenials. Certes, il y avait peu ou pas du tout de prise de conscience de la part des premiers, et leur niveau de vie est meilleur aujourd'hui que celle des nouvelles générations. Ils n'étaient pourtant pas, au même âge, dans une si grande frénésie de consommation, ne serait-ce parce qu'une foule de choses n'existaient pas (déplacements en avion très abordables dans les années 2000, nouvelles technologies…).

Lien : https://dequoilire.com/le-jo..
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}