Grasset (05/04/2023)
4.21/5   14 notes

Le jour où j'ai compris

Accusé, levez-vous ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, heureusement pas tout seul, de tous les maux de la planète. La génération de mes enfants et plus encore celle des milleniums me taxent d'inconscient, voire de criminel coupable d'un écocide. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j'ai passé des années comme chercheur au CNRS, puis comme Président du Muséum national d'histo... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai comprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 1960 – 1970, le progrès primait sur tout, des esprits avisés pouvaient pourtant s'inquiéter de la pollution et certains le faisaient. Ces années-là ont été marquées par des marées noires, le Torrey Canyon en 1967 sur les côtes britanniques et françaises, L'Amoco Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes, une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Des dizaines de milliers d'animaux périssent. le naufrage signe le début de prise de conscience de la population, mais il est toujours question de pollution, pas de climat. Et pour cause, les vagues de froid se succèdent pendant les hivers. Quant à la biodiversité, il suffit de songer au succès du film le monde du silence (Jean-Yves Cousteau). Il a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 1957. Aujourd'hui, la scène de massacre des requins, ainsi que quelques autres sont inacceptables.

Quatre ans auparavant, René Dumont, premier candidat écologique à la présidence de la République, avait pourtant envisagé l'éventualité du changement climatique. Il était passé pour un original, n'avait recueilli que 1,32 % des voix.

À la fin des années 1970, la préoccupation environnementale majeure : la pollution. Qu'en sera-t-il des années suivantes ?

Agrémentant l'essai de ses expériences personnelles, Bruno David parcourt les années de sa prise de conscience, sans doute plus rapide que celle de la majorité de ses contemporains.

En conclusion, Bruno David passe en revue la façon de vivre des boomers et celle des millenials. Certes, il y avait peu ou pas du tout de prise de conscience de la part des premiers, et leur niveau de vie est meilleur aujourd'hui que celle des nouvelles générations. Ils n'étaient pourtant pas, au même âge, dans une si grande frénésie de consommation, ne serait-ce parce qu'une foule de choses n'existaient pas (déplacements en avion très abordables dans les années 2000, nouvelles technologies…).

Lien : https://dequoilire.com/le-jo..
L'auteur, naturaliste, paléontologue, biologiste, chercheur au CNRS et président du Museum d'histoire naturelle à Paris, raconte sa prise de conscience environnementale depuis sa naissance jusqu'à maintenant. Et pourtant la génération actuelle le trouve coupable de n'avoir rien fait pour l'environnement. Il remet les pendules à l'heure.
Ce livre est bien écrit et se lit rapidement. Je suis de la même génération que l'auteur et tout ce qu'il décrit dans son livre me parle. Je me rappelle très bien tous les incidents et autres périodes climatiques.
Il explique très bien les écarts entre les générations et la façon d'aborder les sujets. Et surtout comment, petit à petit, l'évolution du traitement de la nature a évolué dans le bon sens. J'ai beaucoup aimé.
Voilà un bien joli itinéraire d'une prise de conscience environnementale.
L'auteur a su retracer un récit simple et accessible aux non initiés - étayé par ses connaissances de chercheur et de références scientifiques - des constats édifiants du changement climatique, des divers outrages et pollutions commis sur la terre ou en mer et du déclin affligeant de la biodiversité, et ce depuis sa naissance à aujourd'hui.
Et je partage cette terrible déconvenue : la prise de conscience collective n'est que trop récente. Mais est-elle vaine ?

Ayant près de 30 ans de moins que l'auteur, j'ai pourtant l'impression d'avoir eu la même prise de conscience environnementale que lui et cela depuis ma plus tendre enfance.
Cela m'a indubitablement conduite à poser mes fesses sur les bancs des amphithéâtres pour y suivre les enseignements de scientifiques - parfois un peu savants fous 🤭- et devenir ainsi ingénieure écologue.

Pour autant, le temps passe et les alertes des « sachants » sont encore trop souvent balayées et s'installe l'amer constat que les choses en matière de protection de l'environnement ne changent pas (assez vite).

La pierre n'est à mon sens pas complètement à jeter aux « usagers / consommateurs  » même si tout le monde peut et doit agir, mais plutôt aux industriels qui à l'aune des connaissances actuelles persistent à sacrifier notre belle planète, sa biodiversité et quelques efforts vertueux sur l'autel du capitalisme.
L'argent restera le pire fléau de notre monde tant que les intérêts égoïstes des uns écraseront la survie la plus élémentaire des autres tel Goliath piétinant David.

J'espère néanmoins pouvoir cesser un jour de jouer Cassandre moi aussi.
Peut-être quand cette conscience deviendra un voeu pieu tellement chevillé aux corps de nos élus qu'ils sauront enfin taper du poing sans plus courber l'échine devant les lobbys ?
Tres contente d'avoir remporté ce livre a la derniere #massecritique de @babelio_... Merci 😘😘
J'ai aimé!
Je suis un peu sortie de ma zone de confort !!!
Monsieur David est un grand monsieur prédestiné a prendre soin de la planète !!!
Il prend le temps de regarder dans le rétroviseur !!!!
J'ai aujourd'hui un peu plus de 40 ans et plein de choses ont déjà changé par rapport a mon enfance moi aussi...

Parfois j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais...
Je suis assez pessismiste !!!
Je fais des efforts, essaie de faire attention... Mais quand j'entends des choses aberrantes régulierement je me dis que l'humain est trop con!!!!
On sait produire il serait temps de savoir recycler facilement !!!
Par plus je trie plus ma facture de poubelles augmente c'est incompréhensible.. Ça me fache!!!
Quels sont les abrutis qui osent encore laisser trainer leurs déchets dans la nature ???? Mais qui sont-ils ????
Je vous recommande cette lecture...

📖 Accusé, levez-vous ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, heureusement pas tout seul, de tous les maux de la planète. La génération de mes enfants et plus encore celle des milleniums me taxent d'inconscient, voire de criminel coupable d'un écocide. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j'ai passé des années comme chercheur au CNRS, puis comme Président du Muséum national d'histoire naturelle à prendre la parole et la plume pour alerter, pour défendre la cause de l'environnement et de la biodiversité. C'est dire que j'y suis sensible ! En dépit de cela, je suis a priori coupable de ne pas l'avoir fait assez tôt, de ne pas avoir assez tôt accordé mes paroles et mes actes. Mais était-ce si simple ? Que savons-nous de ces périodes de consommation frénétique? Étaient-elles d'ailleurs si frénétiques ? Et à quelle époque ai-je approché, senti puis vraiment compris que nous étions dans l'irréversibilité ? »
Responsable mais pas coupable ?
Voilà un témoignage qui, par la posture, m'a rappelé celle de Laurent Fabius lors de l'affaire du sang contaminé.

Bruno David est paléontologue et biologiste, chercheur au CNRS […] mais aussi boomer. Né dans les années 50 il fait partie de ceux qui se retrouvent sur la sellette en laissant un héritage catastrophique aux générations suivantes : une terre en bien triste état et un climat qui part en vrille.
Mais ! Savait-il ? Savait-on ? Quoi et depuis quand ?

Historique des soixante dernières années en France, ce petit essai autobiographique retrace les prises de consciences successives (et les siennes) qui n'ont visiblement pas réussi à inverser la tendance.

Un retour en arrière, aux époques ou l'on ne parlait pas encore de climat, mais plutôt de pollution, puis de biodiversité pour arriver aujourd'hui aux terrifiants constats des rapports du GIEC

Reste un chapitre qui fait cruellement défaut : et maintenant ?
Lien : https://www.noid.ch/le-jour-..

Si vous pensez que je focalise trop mes propos sur la pollution, c’est un regard du XXIe siècle. Quarante ans en arrière, c’était mon sujet de préoccupation environnementale, même si, pour être tout à fait honnête, d’autres signaux commençaient de m’alerter.