Critique de caro8711

Esther David embarque le lecteur en Inde à la rencontre de Rachel, dernière représentante de la communauté juive de Denda, près de Bombay, et gardienne de la petite synagogue abandonnée qui jouxte sa maison. Tous les jours, Rachel s'y rend et prend soin des lieux avec dévouement et respect, en souvenir des bons moments vécus jadis avec les siens, aujourd'hui tous partis en Israël. Mais le jour où le conseil d'administration de la synagogue parle de la céder à un promoteur immobilier, un vent de révolte souffle : Rachel est prête à tout pour sauver la synagogue, quitte à se battre contre des moulins à vent…

Petit coup de coeur pour cette histoire atypique et pour la multitude de choses que j'ai apprises en lisant ce roman, notamment sur cette communauté qui allie les traditions juive et indienne.

J'ai également beaucoup aimé la philosophie de vie et la force de caractère de Rachel. Son abnégation, sa détermination et son mental à toute épreuve pour sauver ce patrimoine culturel et religieux, auquel elle est viscéralement attachée, force l'admiration. Jamais elle ne se plaint, ni ne songe à jeter l'éponge devant la vacuité de la tâche. Coûte que coûte, elle poursuit la mission qu'elle s'est donnée : prendre soin de cette petite synagogue à moitié en ruine, même si plus aucun fidèle ne s'y rend ni qu'aucune cérémonie n'y est désormais célébrée. Lorsque l'oeuvre de toute sa vie est menacée, elle n'hésite pas une seule seconde à se lancer dans la bataille, à son niveau, remuant ciel et terre pour sauver ce lieu spirituel.

La gastronomie est également à l'honneur et contribue à conférer au roman un côté chaleureux et convivial lorsque Rachel évoque ses souvenirs. Elle fait ainsi revivre les temps heureux où la communauté, alors nombreuse, se réunissait autour de véritables festins pour célébrer les fêtes liturgiques et les grands événements de la vie. Des moments emprunts de joie et toujours étroitement liés aux plats traditionnels que les femmes préparaient pour l'occasion. D'ailleurs, des recettes épicées et enivrantes précèdent chaque chapitre, comme autant de clins d'oeil aux mets que confectionnent Rachel au fil du roman. Un vrai voyage culinaire et sensoriel tant l'évocation de ses plats épicés met l'eau à la bouche et les sens en éveil!

En bref, le récit du combat de cette femme qui se dresse face aux hommes d'influence pour défier l'oppression patriarcale s'est vraiment révélé très inspirant!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..