Critique de LoupAlunettes

Quelle histoire singulière!

Pas l'histoire d'amour, elle est naturelle. Quoi que parfois, elle peut être singulière.

Et ici, elle est singulière, c'est donc de cela qu'il sera question alors.

L'hiver arrive, sur les terres d'une ourse et sur son petit coeur de fourrure.

Son oiseau d'amour est parti, vers des lieux plus cléments et plus chauds.

Mais il reviendra. Mais c'est long, déja, la séparation.

L'ourse ne se sent pas de dormir et d'hiberner sans son oiseau à ses côtés.

Alors, elle part le rejoindre là où il se trouve.

Pour tuer le temps, l'attente, ne pas céder à l'émotion forte, l'ourse lui écrit à son oiseau, jour après jour.

Les mots sont brodés dans de l'encre de tendresse, de douce fièvre et d'impatience.

Mais son oiseau est-il un véritable oiseau ou bien est-ce un petit surnom de tendresse? On se le demande.

"Un petit oiseau et une énorme ourse s'aimaient d'amour tendre...".

Les auteurs ménagent le suspens, celle des retrouvailles. A quoi nous attendre?

L'ourse traverse le pays et le monde pour retrouver l'être aimé. Elle rencontre la guerre, croise un chat qui mange de la gelée de groseille, est invitée à un anniversaire déguisée..

Sommes-nous dans un rêve?

Les décors sont surréalistes.

Les pas et le sentier de l'ourse sentent le sous-bois, les fruits sauvages, l'amitié.

Le vent joue les facteurs et portent chaque courrier à l'absent.

Mais les a t-il bien reçu?

Il y a de la poésie dans tout ceci comme dans le cadeau de départ du castor pour l'ourse, avec son dessin du Lac à emporter.

L'ourse est dans un véritable voyage initiatique, une épreuve qui la force à sortir de sa sphère de confort, s'abandonnant à l'aventure qu'elle craint un peu, pour finir entre les ailes de son oiseau.

Le style de la correspondance ajoute une note intime touchante pour le jeune public.

L'album s'adresse donc à un jeune âge qui profitera pleinement de ce mode de narration propice à la confidence et aux jolies sentiments amoureux.

Sympathique.