AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est bientôt l'hiver et l'oiseau est parti pour le Sud. Son amoureuse l'ourse ne pouvant vivre en son absence, elle décide de le rejoindre. Chaque jour elle lui écrit une lettre et lui raconte son voyage. Traverser une forêt et un désert, escalader un volcan, éviter des champs de bataille, faire de belles rencontres, etc. Un dernier périple sur la mer et l'ourse arrive enfin sur l'île de son bienaimé. Mais celui-ci, ne supportant pas lui non plus la séparation, est déjà reparti vers le nord...

Un album épistolaire et poétique. Quelles sont belles ces lettres d'amour envoyées par l'ourse ! Des missives pleines de tendresse et de bienveillance qui racontent les petits événements de la journée et se terminent par un mot gentil adressé à l'être aimé. Les illustrations sont riches et chatoyantes, très variées. Un album qui fait du bien, dans lequel on plonge avec délice et dont on ressort revigoré par tant de douceur et de bons sentiments.

Voila, c'était ma petite minute fleur bleue. Profitez-en, c'est pas tous les jours...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
"Les lettres de l'ourse" de Gauthier DAVID et illustré par Marie CAUDRY est une perle à lire très vite aux enfants.
L'ourse est très amie avec un oiseau. Seulement l'hiver approche et il a dû migrer vers le sud et son île chaude. L'ourse n'a pas le coeur d'hiberner, c'est décider, elle part le rejoindre.
Elle écrit tous les jours à son ami et laisse le vent porter les lettres.
Nous la suivons ainsi pendant son voyage. de pas à pas, lettre après lettre. Dans le voyage, il y a l'enthousiasme, la solitude, l'angoisse, les découvertes et les rencontres. En marchant, l'ourse se fait des amis, pense à envoyer un pot de miel et partage ses émotions pour son ami, l'oiseau.

Il y a aussi cette relativité des choses, les animaux se cachent, la guerre gronde quelque part, et puis les sensations hivernales, les souvenirs ne sont pas les mêmes.
Cet album est un véritable hymne au partage et à l'amitié.
Les illustrations de Marie CAUDRY sont magnifiques, douces et et texturées. Ses animaux sont superbes et j'ai un vrai coup de coeur pour le travail de traits, de hachures qui, en plus, des couleurs apporte une dimension tactile. Les paysages sont ainsi aussi végétales que minérales, liquides, faunesques ou humains, surtout avec les ombres de la forêt.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle histoire singulière!

Pas l'histoire d'amour, elle est naturelle. Quoi que parfois, elle peut être singulière.

Et ici, elle est singulière, c'est donc de cela qu'il sera question alors.



L'hiver arrive, sur les terres d'une ourse et sur son petit coeur de fourrure.

Son oiseau d'amour est parti, vers des lieux plus cléments et plus chauds.



Mais il reviendra. Mais c'est long, déja, la séparation.

L'ourse ne se sent pas de dormir et d'hiberner sans son oiseau à ses côtés.

Alors, elle part le rejoindre là où il se trouve.



Pour tuer le temps, l'attente, ne pas céder à l'émotion forte, l'ourse lui écrit à son oiseau, jour après jour.

Les mots sont brodés dans de l'encre de tendresse, de douce fièvre et d'impatience.



Mais son oiseau est-il un véritable oiseau ou bien est-ce un petit surnom de tendresse? On se le demande.

"Un petit oiseau et une énorme ourse s'aimaient d'amour tendre...".



Les auteurs ménagent le suspens, celle des retrouvailles. A quoi nous attendre?

L'ourse traverse le pays et le monde pour retrouver l'être aimé. Elle rencontre la guerre, croise un chat qui mange de la gelée de groseille, est invitée à un anniversaire déguisée..

Sommes-nous dans un rêve?

Les décors sont surréalistes.



Les pas et le sentier de l'ourse sentent le sous-bois, les fruits sauvages, l'amitié.

Le vent joue les facteurs et portent chaque courrier à l'absent.

Mais les a t-il bien reçu?



Il y a de la poésie dans tout ceci comme dans le cadeau de départ du castor pour l'ourse, avec son dessin du Lac à emporter.



L'ourse est dans un véritable voyage initiatique, une épreuve qui la force à sortir de sa sphère de confort, s'abandonnant à l'aventure qu'elle craint un peu, pour finir entre les ailes de son oiseau.

Le style de la correspondance ajoute une note intime touchante pour le jeune public.

L'album s'adresse donc à un jeune âge qui profitera pleinement de ce mode de narration propice à la confidence et aux jolies sentiments amoureux.

Sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
"Cher Oiseau,
Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde.
Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. le vent t'apportera mes lettres.

Mon Oiseau, me voilà !

Ton Ourse"


Oh mais comme il est beau cet album ! Tendre, émouvant et quel suspense!
Et les illustrations... Fines, subtiles, tout simplement sublimes !
Un album à lire, à relire, à partager tel un trésor précieux, quand le monde, dehors, se fait trop tumultueux.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Cet album est magnifique.

D'une grande simplicité.
Je me suis laissé emmené par la lecture. J'ai ressenti des émotions fortes en lisant les lettres de l'ourse - une histoire forte sur l'amitié et la solitude au sein d'une relation; des émotions qui remontent, qui rappelle des choses et font avancer dans la vie.
Un grand merci aux auteurs, car il y a une grande beauté dans cette histoire et ces images.
Commenter  J’apprécie          20
Ce joli album épistolaire nous fait suivre les péripéties de l'ourse qui décide de ne pas hiberner et de partir rejoindre son oiseau parti dans le sud à l'aube de l'hiver. Elle va vivre de nombreuses péripéties, découvrir des endroits magnifiques et rencontrer d'autres animaux qui l'aideront parfois. Elle raconte toutes ses aventures dans des lettres pleines de tendresse adressées à l'oiseau.

Ce livre jeunesse assez volumineux pour des petits enfants, aborde énormément de thématiques (à exploiter en classe notamment ?). Il y a tout d'abord la migration et la géographie. L'ourse qui ne s'est jamais aventurée loin de sa maison va devenir une routarde. Elle va passer par de multiples émotions et endroits: comme une forêt inquiétante remplie d'ombres, par une rivière où elle rencontrera une gentille sirène, découvrira ce que sont les volcans,… La coopération est également une valeur défendue dans cet album. A plusieurs moments, l'ourse sera en difficulté ou en danger. Elle bénéficiera de l'aide providentielle d'animaux rencontrés lors de son voyage et vivra à leurs côtés des moments inoubliables. Elle va se faire des amis aux quatre coins du monde !

J'ai trouvé le dessin très joli et agréable au regard. Il y a beaucoup de détails permettant à l'enfant de développer son sens de l'observation.

Bien entendu, le plus beau et émouvant moment reste les retrouvailles entre l'ourse et son oiseau. Mais pour savoir quand et comment, il vous faudra lire vous-même cet album…

En bref:

Un album épistolaire et poétique rempli de bienveillance. Je le conseille pour les enfants qui aiment les longues et gentilles histoires remplies d'aventures.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons dans cette histoire une ourse, partie rejoindre dans le sud sont ami l'oiseau. Nous la suivons à travers son périple, nous faisant partager des paysages imaginaires comme ces volcans aux têtes humaines ou très réalistes comme ce champs de bataille rempli de chevaliers. C'est vraiment un fabuleux voyage que va faire cette petite ourse et elle va nous faire partager grâce aux lettres qu'elle écrit chaque jour à son ami l'oiseau, les différentes émotions qui l'assaillent.


Mes enfants ont parfaitement ressenti toutes ces émotions, notamment quand l'ourse, à la fin de son périple, ne fait pas les retrouvailles tant attendues. C'était poignant, mais dans un même temps, l'ourse ne se laisse pas abattre et est prête à faire le chemin inverse pour retrouver son ami.

Cette belle histoire permet d'aborder avec l'enfant ses propres notions de l'amitié, du manque et de ce que chacun est prêt à faire pour retrouver l'être aimé.

La forme originale de l'histoire sous forme épistolaire a plu à ma fille ainée, créant chez elle une forme d'attente excitée à lecture de chaque lettre et créant du coup un suspense agréable.

Les illustrations sont très belles, avec beaucoup de couleurs, mais aussi de douceur. Les dessins sont très detaillés et nous avons pris du temps de bien les observer et s'imprégner de l'ambiance distillée.

Une très belle histoire sur l'amitié, qui ne s'adresse pas aux plus petits, mais plutôt je dirai aux enfants à partir de 6 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est avant tout une très belle histoire d'amitié, pleine de charme et de délicatesse. Son originalité tient à sa forme épistolaire car Ourse écrit de très belles lettres d'amour à son ami l'oiseau tout au long du voyage. Son émotion, mélange de tristesse et de joie, est palpable dans ce texte sensible et doux. Mais elle tient surtout à ses illustrations variées. Elles sont riches, chatoyantes, mais aussi douces et poétiques. La mise en page, toujours changeante, nous fait vibrer en même temps qu'Ourse au cours de ses aventures. Un livre qui fait tout simplement chaud au coeur...
Marion P.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album sur l'amitié entre une ourse et un oiseau. Basé sur les lettres que l'une envoie à l'autre, un livre onirique, poétique, sentimental... La fin est soignée et réussi, les images prenant la place du texte pour nous laisser aller à l'émotion. Parfait à tous les âges je pense...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}