Citations sur Les naufragés de l'institut Fermi (3)

Rappelle-toi bien qu’il n’y a d’alliance éternelle qu’en amour. Rappelle-toi aussi qu’un ennemi blessé ne doit pas être considéré comme dangereux mais comme un ami en devenir si tu les soignes. Ton ennemi, ton adversaire, effraie-le, et surtout fais-en ton ami, samouraï. Fais-en ton ami si tu ne peux pas le vaincre ni l’acheter. Accorde-lui ta confiance. Gagne la sienne. Alors seulement, profitant du répit dont cette trêve t’aura gratifié, tu décideras.
Ce qui permet aux générations futures de comprendre le flux des événements, ce qui traverse le temps, ce n’est pas l’Histoire, la vraie, mais l’histoire déformée par le prisme de la subjectivité de ceux qui la relatent, quand bien même ils n’auraient aucune raison de la pervertir ou même de la travestir.
Comment, malgré les fusées qui sont parties dans toutes les directions, malgré la science qui a démonté un par un les miracles et autres faits extraordinaires, comment malgré tout cela peut-on encore, au XXIVe siècle, vénérer autre chose que le juste ordonnancement des choses ?