Critique de merovech

En voilà une belle surprise.
Un livre intelligent et maitrisé: ce qui n'est déjà pas si mal surtout pour un premier roman. Une belle rencontre aux Imaginales, un auteur attachant et malin qui nous a "vendu" son livre de belle manière.

L'ouvrage aborde deux thématiques courageuses: le paradoxe de Fermi et le voyage temporel. Cela peut déjà sembler ambitieux mais André David a décidé qu'il serait plus rigolo d'ajouter une petite dose de conflits géopolitiques au XIXe siècle !
Evidemment à ce moment là, on s'inquiète un peu. Mais ça ne l'arrête pas. Il nous propose donc un deuxième niveau de voyageurs temporels pas très contents des bidouillages précédents...
Petite pause....
Pas de panique. Ce qui peut passer pour une agglomération de thématiques en tous genres, d'un joyeux fouillis d'un apprenti-auteur plein de motivation mais emporté par son enthousiasme, le tout dans un pavé de plus de 500 pages, est en fait un roman passionnant, maitrisé, lent mais joliment construit, alternant les allers et retours temporels sans jamais nous perdre. Les personnages sont travaillés et finement complexes... Les théories scientifiques ou philosophiques sont abordables et ne gênent pas la fluidité de la lecture.
Une vrai maturité donc pour ce "jeune" auteur de presque 40 ans qui a déjà vécu plusieurs vies, notamment au sein de notre armée nationale dans le back-office.
Avec un peu plus d'investissement de ma part et de constance dans ma lecture, il aurait certainement pu faire partie de mon panthéon.
L'univers créé est vaste, l'auteur est intelligent. Alors on a plus qu'à attendre ses futures livraisons....