Critique de mylena

Ce livre, je l'ai lu plusieurs fois à l'adolescence, beaucoup aimé, je pense qu'il m'a indirectement beaucoup influencé. le style est agréable, le récit est empreint d'humanisme, et l'auteur sait nous faire partager la découverte de paysages fascinants, d'immensités solitaires. Elle ne s'étend hélas pas beaucoup sur les cultures chinoise, tibétaines ou indiennes rencontrées et encore moins sur la religion, car ce n'est pas le propos de ce livre-là. Ce n'est peut-être pas plus mal, elle a éveillé ma curiosité pour ces cultures, et si elle avait consacré plus de temps à expliquer le bouddhisme, il est probable qu'à l'adolescence j'aurais abandonné ma lecture. le voyage d'Alexandra David-Néel a lieu en 1924, il dure 8 mois : pour ne pas se faire expulser elle est déguisée en mendiante locale, elle part à pied du Yunnan pour se rendre à Lhassa à pied, accompagné de son fils adoptif et avec pour toute carte des petits bouts de papier cachés dans les ourlets de sa robe. Dommage qu'il n'y ait aucune carte de son itinéraire dans le livre d'ailleurs. Elle se déplace souvent de nuit, affronte le froid, dort à la dure et se content d'une nourriture très frugale. Bien que grande orientaliste, elle découvre beaucoup de choses pour la première fois, car c'est une chose de découvrir un peuple en ethnologue et une autre en se présentant comme une mendiante demandant l'hospitalité. Elle rentre vraiment au contact de vrais gens. Un livre marquant, à lire absolument pour découvrir une authentique aventure.