Critique de FloppyCorse

G.H. David nous emporte avec brio dans l'Irlande profonde là où se déroule la « guerre » entre catholiques et protestants. Bien que les personnages soient chacun dans un clan opposé à l'autre, ils se rencontreront par l'intermédiaire de Dorothy, soeur de Sean (Capitaine dans une milice côté protestant) qui a « copiné » avec Jennifer Flannighan, dite Jenny (fille d'un chef catholique). Ces derniers connaîtront une romance interdite qui les aura marqué à tout jamais…

Jenny est une jeune femme très courageuse, limite « tête brûlée » qui faisait de la boxe et n'avait peur de personne mais on la découvre quelques années plus tard avec une certaine fragilité en plus. .. En effet, son retour n'est pas simple et elle a peur que remué le passé n'apporte que des problèmes et le danger. Mais elle ne pourra pas faillir à la « mission » qu'elle s'est donné car elle est fidèle aussi bien en amour qu'en amitié et est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime… quitte à partir en « guerre » cotre ceux qu'elle considère comme ses ennemis. Elle contient une grande colère au fond d'elle depuis la disparition de Dorothy, colère qui s'est depuis transformée en « soif » de vengeance.

Voilà comment quelques années après son départ de Belfast, elle reviendra dans sa ville pour demander de l'aide à la seule personne en qui elle a une confiance aveugle, Sean. Elle a besoin de lui afin d'avoir des réponses concernant son cousin Paul, mais aussi et surtout Dorothy.

Sean, lui, est hanté par son passé dans la milice. Il est aussi un homme blessé par le départ sans aucune explication, vécu comme une sorte d'abandon, de celle qu'il aimait plus que tout… Alors, il faut bien avouer que le retour de cette dernière après tant d'années, et bien qu'il pensait avoir réussi à tourner la page, le chamboulera bien plus qu'il ne le pensait… Il aura bien du mal à savoir où il en est dans ses sentiments et rien ne sera facile avec Jenny dans les parages. Derrière son apparence d'homme solide, fort et protecteur, son ptit coeur ne bât toujours que pour une seule et même personne ! Ce qui lui causera de nombreux soucis mais ne dit-on pas qu'à 2 on est plus fort que tout seul ?!

A travers les souvenirs de Jenny et Sean sous forme de flashbacks, l'auteure nous fait découvrir la « face » cachée de cette guerre qui jusque là a bien été méconnue… On découvre que des alliances se sont formées, que des milices ont pris part à cette « guerre » et que l'on épargne rien ni personne pour ses « convictions », mais que surtout l'amour entre personnes de clans opposés devient une véritable catastrophe !!! (ça ne vous rappelle pas une certaine tragédie shakespearienne non ? lol) Alors que l'on pensait qu'avec les années les moeurs avaient bien changé, on réalise que les retrouvailles entre Jenny et Sean n'est toujours pas bien vu par certaines personnes qui ne se gêneront pas par mettre des embûches sur leur chemin.

Les personnages secondaires sont attachants et ont une place importante dans l'intrigue mais certains ne connaîtront malheureusement pas une fin heureuse snifffff

Entre rebondissements, révélations chocs, trahisons à qui peut-on faire confiance ? Jenny mènera-t-elle à bien sa « mission » ? Qu'en sera-t-il de sa collaboration avec Sean ?

J'ai vécu la lecture de ce roman comme si j'étais en apnée tellement j'avais le souffle coupé par le stress… On est tellement emporté par l'histoire qu'on a l'impression de la vivre nous aussi !

L'intrigue est très bien écrite, bien menée et ficelée à merveille ce qui donne un rythme fou à notre lecture… On n'arrive pas à lâcher ce roman avant la fin. L'auteure nous donne également beaucoup d'infos sur ce pan de l'histoire par des commentaires, annotations, etc… qui rende cette histoire bien plus réelle et nous permet de bien situer les scènes et événements…

La plume de G.H. David est « dure », percutante dû au sujet évoqué mais elle sait aussi être douce, sensible, envoûtante, captivante.. En un mot ADDICTIVE !

J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu qui ne m'a pas laissé le moindre répit pendant ma lecture mais ça c'est la touche de génie de l'auteure. Elle nous fait vivre l'histoire à 100 à l'heure en compagnie de ses personnages tant et si bien que l'on a l'impression de ne faire qu'un avec eux… on a envie de les aider !

En conclusion je n'ai qu'un mot à vous dire : MERVEILLEUX… Alors laissez-vous emporter dans ce roman qui est un ENORMISSIME coup de coeur pour moi.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..