EAN : 978B09Q8LBRCR
Plumes du web (25/01/2022)
4.69/5   13 notes
L’amour interdit a un prix : celui du sang…
Belfast, 1997. Jennifer Flannighan est connue pour avoir été membre de Troid, une faction républicaine dirigée d’une main de fer par son père. Elle a aussi vécu une aventure avec Sean Griffin, capitaine d’une milice loyaliste adverse : une liaison interdite qui a valu à la jeune femme d’être éloignée des siens.

Des années plus tard, Jennifer est de retour. Elle est prête à affronter son passé et à per... >Voir plus
Que lire après Red Stories, tome 1 : Dark ShadowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup l'écriture de GH David et elle m'emmène même dans des genres que je n'affectionne pas comme la dark romance. Evidemment, quand j'ai découvert qu'elle avait publié un nouveau roman, je m'étais dit que j'allais évidemment le lire. Et ce roman confirme une fois de plus pourquoi j'aime ce qu'elle fait.
En effet, s'il y a bien une romance, il se base sur des faits historiques réels, le conflit irlandais et toutes les horreurs qui en ont découlé, malheureusement. Résultat, j'ai refermé ce livre en me disant que j'avais vraiment hâte de lire le suivant mais surtout que je devais me cultiver sur ces événements terribles. ATTENTION : pas besoin d'être des spécialistes en histoire nord-irlandaise pour apprécier cette romance mais chez moi, cela a généré l'envie d'en savoir plus et quand cela me pousse à aller au-delà, c'est pour moi la marque que le roman est plus que réussi! Mon seul bémol sera la couverture : ce n'est absolument pas comme cela que je m'imagine Sean et franchement, je ne sais pas qui est ce monsieur, mais il y a nettement plus vendeur...

Mon avis : vous l'avez compris : j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce roman! et ce qu'il y a de génial, c'est que j'ai maintenant l'habitude de l'écriture de GH David et là, elle a encore réussi à me surprendre et surtout à m'embarquer dans ce roman à la construction particulière mais remarquable : en effet, on alterne entre le passé et le présent de manière subtile et l'histoire de nos deux héros se mêlent à L Histoire avec un grand H : bref, une vraie réussite et un roman qui se dévore...

Mais avant de continuer, laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire :) Tout d'abord, je vous invite à lire la citation "Notre vengeance sera le rire de nos enfants", qui ouvre le roman et qui est de Bobby Sands ", un acteur du conflit Nord-Irlandais, mort après une grève de la faim et qui est un vrai message d'espoir pour cette superbe île. Même si tout n'est pas réglé aujourd'hui (on n'oublie pas des dizaines d'années de guerre civile comme cela), son souhait est en partie réalisé puisque l'Irlande vit en paix...
Le roman s'ouvre en mai 2017, à Islandmagee, sur un prologue qui est aussi le chapitre 1 (étrange)... nous sommes donc dans une péninsule de l'Irlande du Nord et notre héros Sean Griffin aperçoit une femme qui le met dans tous ses états, pourtant celle-ci a quitté la région "il y a bien longtemps" mais il la reconnait, c'est celle qu'il a aimée follement... et qui l'a quitté, le laissant seul et brisé. Il se demande pourquoi elle est là et si cela a rapport avec la disparition de sa soeur à lui, qu'il semble pourtant avoir acceptée, contrairement à elle. le chapitre 2 laisse la parole à notre héroïne, donc, Jennifer (ou Jenny) Flannighan, qui semble être brisée par le chagrin mais qui a décidé de se battre (on comprend qu'elle a vécu une tragédie) : on apprend qu'elle a contacté Sean pour qu'il l'aide et justement lui a fixé rendez-vous à cet endroit. On a donc déjà un petit retour dans le passé et ce sera la marque de ce roman : on alterne entre présent et passé car ce dernier est omniprésent dans cette histoire : il est à l'origine de tout ce qui se passe à notre époque et encore une fois, ces flashback ne sont absolument pas gênants, bien au contraire, ils sont nécessaires. Les retrouvailles pour les deux amants sont donc extrêmement fortes et émouvantes et l'on se doute déjà que ces deux-là n'ont jamais pu tourner la page, malgré les 20 ans qui se sont écoulés, quand Jenny a fui sa vie... On comprend donc, dès le chapitre 3, que ces deux-là étaient dans des camps adverses et pourtant, dès le départ, leur relation a été intense : la soeur de Sean, Dory, est devenue amie avec l'une des filles d'un groupe ennemi et c'est notre Jenny : Sean l'a rencontrée en allant récupérer sa soeur dans la zone ennemie alors qu'elle apprenait à boxer avec elle. le père de Jenny lui fait bien comprendre que s'ils ont accepté la jeune fille, ce n'est pas bon pour elle (et encore moins pour lui) qu'ils traînent dans cette partie de la vie. Mais l'amitié, comme l'amour, avaient été plus forts que tout et Jenny, comme Dory ou Sean, avaient résisté aux horreurs qui les séparaient... On revient donc au présent dans le chapitre 4 et l'on apprend que Sean est sur le point de se marier, qu'évidemment le retour du grand amour de sa vie tombe mal... Il lui demande ce qu'elle veut et pourquoi elle est de retour : la jeune femme lui annonce qu'elle est là pour "solder ses comptes " et qu'on cherche à lui faire payer son passé, elle doit donc réagir... que va donc faire Sean? va-t-il accepter de l'aider et de se mettre en danger alors qu'il est sur le point de commencer une nouvelle vie? Qui en veut autant à Jenny des années après? Où est passée Dory? Jenny va-t-elle la retrouver? Comment les membres de sa famille et de celles de Sean, leurs amis encore vivants (20 ans ont passé) vont-ils réagir? et bien des réponses à toutes ces questions et bien d'autres (et je vous promets que vous en aurez des tas) en lisant ce très bon roman qui mêle l'histoire de la fratrie Fannighan à L Histoire terrible qui a déchiré l'Irlande...

Comme je vous l'ai dit, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce roman : tout d'abord, je suis allée une fois en Irlande (pas en Irlande du Nord) et j'ai adoré les gens que j'y ai rencontré : tellement adorables, ouverts, bons vivants et tellement vrais. C'est une île et l'on sent la culture qui les réunit encore plus qu'ailleurs, malgré leurs différences. Quant à L Histoire, elle a marqué ces pays depuis si longtemps qu'en lisant ce roman, on a forcément envie d'en savoir plus, puisque nos héros sont les Roméo et Juliette de ce conflit. En effet, bien qu'appartenant à des camps différents (et tout les sépare : politique, religion, familles...), ils ne peuvent résister à l'amour qui les unit et les pousse l'un vers l'autre. Ils sont bien conscients que tout les sépare, que leur histoire est impossible, que cela aura des répercussions sur leurs familles, si cela se sait, mais ils sont fous amoureux l'un de l'autre et ne peuvent résister à leurs sentiments.
Comme dans l'oeuvre de Shakespeare, il y a eux et les autres... il y a leur amour et la haine qui déchire leurs familles mais aussi la cité (alors, certes, on n'est pas à Vérone mais à Belfast, les armes ne sont pas les mêmes mais le mal reste le même). La violence est omniprésente et elle les forcera à évoluer, à devenir des combattants impitoyables aussi bien pour eux et que pour ceux qui leur sont chers.
Lorsqu'ils se revoient 20 ans après, leur attraction est toujours aussi forte et c'est ce que j'ai apprécié : qu'on ne perde pas de temps à ce qu'ils se tournent 10 ans autour, alors qu'il y a d'autres enjeux bien plus importants : on a des héros adultes et ils agissent en tant que tels. Ils assument à la fois leur passé mais aussi leur présent et surtout ce qu'ils sont. Ils ont à la fois leurs fragilités, leurs souffrances (ils ont souffert plus que la norme : ils ont dû tuer pour survivre et pour leurs idéaux mais surtout ont été obligés de se séparer) mais même si leur passé terrible les rattrape, ce sont aussi des personnages brisé mais aussi extrêmement forts, intelligents et qui ne se laisseront pas faire : l'instinct de se perdre une nouvelle fois les poussera à se battre pour ce en quoi ils croient et ils feront face à ce qui les attend et ça, j'ai aimé. Leur relation est intense, forte et passionnée mais ce ne sont plus de jeunes gens qui pensaient que leur amour vaincrait ; Geny a écrit de magnifiques scènes d'amour les concernant, à la hauteur de leur histoire. Attention, on est loin d'être dans une romance légère parce que le contexte ne s'y prête pas : les conflits nord-irlandais ont déchiré pendant plus de 30 ans ce pays et on le ressent à chaque page... pourtant l'espoir de jours meilleurs transcende aussi chaque paragraphe et nos héros sont le symbole que même malgré la haine, l'amour vaincra. Je vous les laisse volontairement les découvrir davantage et ne vous en dis pas plus sur eux.

Alors, évidemment, outre cette histoire forte entre nos deux héros et cette seconde chance qui leur est offerte en "temps de paix" (hummmmmmmmmmmmmmm je mets toujours un bémol) il y a aussi conséquences de cette guerre civile dans l'Irlande du Nord de 2017 mais surtout l'intrigue principale qui sera le fil conducteur de cette trilogie : où est passée Dorothy (Dory) Griffin? que lui est-il arrivé? Là encore, on va de révélations en révélations et attendez-vous à être surpris!

Je vous ai parlé de trilogie car Jenny appartient à une famille de trois enfants et ses deux frères, Patrick et Kieran, que l'on apprend à connaître et qui sont étroitement liés à toutes ces histoires et à L Histoire seront les héros des prochains tomes : qui sont-ils réellement? là encore, on a bien l'impression qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'eux aussi ont leur lot de secrets et qu'ils ont eux aussi beaucoup souffert pendant ces 20 longues années... En tout cas, je ne vous en parlerai pas plus pour ne pas vous révéler qui ils sont et ce que l'on apprend sur eux. Il semble évident qu'ils aiment ou aimaient leur petite soeur... Que s'est-il donc passé pour eux aussi ? pour que l'on en soit là au moment où commence ce premier tome...

Enfin, comme je vous l'ai dit en préambule, ce qui fait la marque de ce roman, ce sont ces alternances entre passé et présent : non seulement, eles ne vous gêneront pas mais elles seront une vraie richesse qui vous poussera à tourner encore plus vite les pages pour en savoir plus : elles expliquent, éclairent et nous passionnent. J'ai aussi apprécié le clin d'oeil à chaque chapitre : tous s'ouvrent par un titre mais celui-ci est accompagné de sa traduction en gaélique et s'il y a bien un peuple qui est fier de sa culture, ce sont les Irlandais. Et pour moi, c'est une belle preuve de respect et d'amour de la part de notre auteure, d'avoir traduits ces titres dans leur langue.

Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman et ne peux que vous le recommander vivement : une fois encore, je dis bravo à Geny pour avoir changé de style avec brio et m'avoir emportée sur la verte Irlande, qui est pourtant bien sombre dans ce roman, renforçant mon envie d'y retourner. Pourtant le sujet n'était pas facile mais l'on sent qu'elle le maîtrise et et le fait passer avec une facilité remarquable car à aucun moment, même si le récit et le contexte, dans lequel ils évoluent, sont graves, on a l'impression de sombrer dans un récit noir : au contraire, elle distille au fil des pages des informations historiques nécessaires à la compréhension de l'intrigue enrichissant de manière unique son roman et lui donnant ainsi une force remarquable. L'écriture est fluide et efficace, malgré ce sujet qui ne supporterait pas l'amateurisme.

Pour conclure, je dirai qu'on ne peut être qu'admiratif devant ce peuple d'avoir su dépasser (du moins en apparence, ce qui leur permet de vivre au moins en paix) ces moments terribles et je dis encore une fois bravo à Geny pour leur avoir rendu hommage de cette manière-ci. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 2!
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Ce qui est bien avec les romans de Geny H. David, c'est que l'on a l'assurance de lire des histoires de femmes fortes rédigées avec une plume pleine d'élégance et de délicatesse ! Dans ce premier volet d'une duologie concernant deux combattantes qui appartiennent à deux clans différents évoluant au coeur du conflit nord- irlandais, nous suivons Jennifer Flannighan sur deux temporalités. En 1997, elle est membre active de « Troid », une faction républicaine dirigée par son père. Mais voilà qu'elle tombe dans les bras de Sean Griffin, capitaine d'une milice loyaliste adverse : le drame. Après avoir semé des morts sur son passage, la belle rousse se voit obligée de fuir.

« Il n'y a pas de répit, pas de pause pour moi, juste une longue agonie qui se poursuit jour après jour. Sauf que, depuis quelque temps, j'ai décidé de reprendre le combat là où je l'avais interrompu. Je suis partie un matin de Cork et j'ai roulé autant que possible. J'ai oublié la fatigue, la route et jusqu'à mon propre nom. » Jennifer revient sur ses terres, avide de trouver des réponses aux questions qui la rongent depuis son départ. Elle retrouve Sean. Entre eux deux, c'est comme avant ; une évidence que n'acceptent pas leurs clans.

« Sara n'a pas tort : un coup de fil et une vieille connaissance auront suffi à réveiller le capitaine de milice. J'en viens à penser que la mort vous marque de son ADN, quoi que vous fassiez. Combattre sans sourciller, serait- ce plus une affaire d'inné que d'acquis ? » le couple, aussitôt reformé, se retrouve derechef au coeur de règlements de compte et de tentatives d'assassinat. Qui est donc le traitre derrière tout cela ?

« C'est la petite- fille de Dolorès, c'est pas du sang qu'elle a dans les veines, c'est du whisky. Quand tu respires son souffle, tu sens la poudre. Cette fille, c'est un général ! » Jennifer ne lâche jamais l'affaire, mais l'identité du traitre va la faire tomber de haut…

Au final un roman captivant. La romance est secondaire au récit qui traite davantage des complots entre les divers clans qui séparent l'Irlande du nord. G.H. David a fait de nombreuses recherches documentaires et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ce conflit que je ne connais que très peu. L'auteure possède un véritable talent d'écriture ; j'adore son style littéraire au registre soutenu mais jamais pompeux. N'hésitez pas à la découvrir !
Vous connaissez mon amour sans borne pour chacun des écrits de G. H. David. Alors lorsqu'elle m'a proposé de faire un service presse pour son dernier roman j'étais euphorique.
Je m'attendais à ce que ce roman soit très bon, comme tout ce que j'ai pu lire d'elle, mais là… là cela va au-delà. Ce roman a dépassé toutes mes attentes et a atteint mon coeur de plein fouet.

Genny nous embarque en Irlande du nord, et même si je n'ai visité que la partie sud d'est en ouest, ce pays a marqué mon âme. Une histoire d'amour qui vous fracasse vient s'ajouter aux conflits au sein d'un même pays. Conclusion vous obtenez un parfait mélange entre la dure réalité historique et une romance Shakespearienne.

On plonge dans les quartiers de Belfast , pendant "Les Troubles" ( opposant les communautés protestantes et catholiques) , au travers du regard de Jennifer Flannighan et de Sean Griffin. Des conflits nord-irlandais ont déchiré pendant plus de 30 ans ce pays et on le ressent à chaque page...
On alterne entre leur passé et leur présent, et c'est extrêmement bien combiné, ce qui rend la lecture ultra fluide et dynamique.
Nos deux protagonistes mènent un combat n'épargnant personne, brisant des centaines de familles, et ce en étant dans des camps différents. La violence est omniprésente et elle les forcera à évoluer, à devenir des combattants impitoyables aussi bien pour eux que pour ceux qui leurs sont chers.

On s'immerge avec une facilité déconcertante dans leur psyché où l'on côtoie leurs douleurs, leurs craintes, mais aussi leur amour. Cet amour interdit qui a débuté par une amitié avec la soeur de Sean, Dorothy. Dory qui va prendre une place primordiale dans le coeur de Jenny et qui joue un rôle important dans le bouleversement des convictions de chacun que ce soit dans leur passé ou leur présent.
C'est cette passion qui a été la bombe au milieu de cette poudrière.

Pour le coté historique, tout est parfaitement décrit, et même si on en connaît les grandes lignes on découvre le Belfast des années 1990 et l'horreur de cette époque. Les faits réels sont expliqués, soit dans le récit soit en saut de page, et on sent un gros travail de recherche. Genny distille ces informations sans que l'on ai l'impression de lourdeur, il n'y a que celles nécessaires à la compréhension de l'intrigue ce qui donne une force remarquable à ce roman.
Les stigmates du passé sont encore bien présents à Belfast et l'autrice l'a très bien retranscrit lorsque l'on bascule dans le récit au présent (2017)

Parfois on est touché par les livres, ils nous font rire, ils nous émeuvent mais , en ce qui me concerne, il est extrêmement rare que je pleure au sens littéral, et c'est ce qu'a réussi à faire Genny avec ses mots, sa plume si puissante. J'ai retenu mon souffle, le coeur à cent à l'heure. Il n'y a pas eu de repos, de temps mort, tout s'enchaîne à une vitesse folle et c'est hautement addictif.

Avec ce 1er volume, G.H. David frappe fort, elle nous tient en haleine car l'on se pose des millions de questions et on attend des réponses…. Des réponses on en a, mais pas toutes loin de là … Jusqu'à la fin, on doute et on referme le roman en se demandant quand on pourra lire le deuxième opus afin d'assouvir notre curiosité.

Le petit plus ce sont ces titres accompagnés de leur traduction en gaélique, ce qui rend un très bel hommage au peuple irlandais.

Vous l'aurez compris c'est un immense coup de coeur, ce livre est un appel à la tolérance, à la liberté, un récit mené avec brio.
Un premier tome rythmé à la perfection.

Une lecture qui vous saisit dès le prologue, tant la plume est belle et poétique.

Dark shadow se vit et vous prend au corps. Les mots vous enlacent, vous bercent tout autant qu'ils vous enserrent.

L'écriture est un chant, un hymne harmonieux et gracieux.

"𝑀𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑔𝑖𝑜𝑛, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑖 (…) 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑠."

La romance est splendide, portée par une intrigue menée par le talent d'une auteure qui sait bricoler, assembler et emmêler.

Dark shadow ne vient pas revisiter l'histoire pour sublimer la vérité et vous faire rêver, mais délivre un message.

C'est un cri de paix, un appel à militer pour la tolérance et la liberté.

« 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑥 â𝑚𝑒𝑠 𝑠oe𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑐oe𝑢𝑟 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎î𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠. »

Etre libre de "croire", libre de penser, libre d'aimer.

Cette lecture se fait tambour battant et le coeur vibrant.
G.H. David nous emporte avec brio dans l'Irlande profonde là où se déroule la « guerre » entre catholiques et protestants. Bien que les personnages soient chacun dans un clan opposé à l'autre, ils se rencontreront par l'intermédiaire de Dorothy, soeur de Sean (Capitaine dans une milice côté protestant) qui a « copiné » avec Jennifer Flannighan, dite Jenny (fille d'un chef catholique). Ces derniers connaîtront une romance interdite qui les aura marqué à tout jamais…

Jenny est une jeune femme très courageuse, limite « tête brûlée » qui faisait de la boxe et n'avait peur de personne mais on la découvre quelques années plus tard avec une certaine fragilité en plus. .. En effet, son retour n'est pas simple et elle a peur que remué le passé n'apporte que des problèmes et le danger. Mais elle ne pourra pas faillir à la « mission » qu'elle s'est donné car elle est fidèle aussi bien en amour qu'en amitié et est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime… quitte à partir en « guerre » cotre ceux qu'elle considère comme ses ennemis. Elle contient une grande colère au fond d'elle depuis la disparition de Dorothy, colère qui s'est depuis transformée en « soif » de vengeance.

Voilà comment quelques années après son départ de Belfast, elle reviendra dans sa ville pour demander de l'aide à la seule personne en qui elle a une confiance aveugle, Sean. Elle a besoin de lui afin d'avoir des réponses concernant son cousin Paul, mais aussi et surtout Dorothy.

Sean, lui, est hanté par son passé dans la milice. Il est aussi un homme blessé par le départ sans aucune explication, vécu comme une sorte d'abandon, de celle qu'il aimait plus que tout… Alors, il faut bien avouer que le retour de cette dernière après tant d'années, et bien qu'il pensait avoir réussi à tourner la page, le chamboulera bien plus qu'il ne le pensait… Il aura bien du mal à savoir où il en est dans ses sentiments et rien ne sera facile avec Jenny dans les parages. Derrière son apparence d'homme solide, fort et protecteur, son ptit coeur ne bât toujours que pour une seule et même personne ! Ce qui lui causera de nombreux soucis mais ne dit-on pas qu'à 2 on est plus fort que tout seul ?!

A travers les souvenirs de Jenny et Sean sous forme de flashbacks, l'auteure nous fait découvrir la « face » cachée de cette guerre qui jusque là a bien été méconnue… On découvre que des alliances se sont formées, que des milices ont pris part à cette « guerre » et que l'on épargne rien ni personne pour ses « convictions », mais que surtout l'amour entre personnes de clans opposés devient une véritable catastrophe !!! (ça ne vous rappelle pas une certaine tragédie shakespearienne non ? lol) Alors que l'on pensait qu'avec les années les moeurs avaient bien changé, on réalise que les retrouvailles entre Jenny et Sean n'est toujours pas bien vu par certaines personnes qui ne se gêneront pas par mettre des embûches sur leur chemin.

Les personnages secondaires sont attachants et ont une place importante dans l'intrigue mais certains ne connaîtront malheureusement pas une fin heureuse snifffff

Entre rebondissements, révélations chocs, trahisons à qui peut-on faire confiance ? Jenny mènera-t-elle à bien sa « mission » ? Qu'en sera-t-il de sa collaboration avec Sean ?

J'ai vécu la lecture de ce roman comme si j'étais en apnée tellement j'avais le souffle coupé par le stress… On est tellement emporté par l'histoire qu'on a l'impression de la vivre nous aussi !

L'intrigue est très bien écrite, bien menée et ficelée à merveille ce qui donne un rythme fou à notre lecture… On n'arrive pas à lâcher ce roman avant la fin. L'auteure nous donne également beaucoup d'infos sur ce pan de l'histoire par des commentaires, annotations, etc… qui rende cette histoire bien plus réelle et nous permet de bien situer les scènes et événements…

La plume de G.H. David est « dure », percutante dû au sujet évoqué mais elle sait aussi être douce, sensible, envoûtante, captivante.. En un mot ADDICTIVE !

J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu qui ne m'a pas laissé le moindre répit pendant ma lecture mais ça c'est la touche de génie de l'auteure. Elle nous fait vivre l'histoire à 100 à l'heure en compagnie de ses personnages tant et si bien que l'on a l'impression de ne faire qu'un avec eux… on a envie de les aider !

En conclusion je n'ai qu'un mot à vous dire : MERVEILLEUX… Alors laissez-vous emporter dans ce roman qui est un ENORMISSIME coup de coeur pour moi.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

Sara n'a pas tort: un coup de fil et une vieille connaissance auront suffi à réveillé le capitaine de milice. J'en viens à penser que la mort vous marque de son ADN, quoi que vous fassiez. Combattre sans sourciller, serait- ce plus une affaire d'inné que d'acquis ?