Critique de Valmyvoyou_lit

À l'enterrement de sa grand-mère, Raul découvre que son grand-père, passé pour mort depuis trente ans, est toujours en vie. Il décide de le rencontrer. le vieil homme lui confie une mission : retrouver Belinda, une femme qu'il a aimée et n'a pas vue depuis soixante-dix ans.
Sceptique, Raul se rend en Espagne, sans savoir que sa quête lui apprendra beaucoup sur l'Histoire de l'Espagne.

David Ruiz Martin est très fort pour faire ressentir les ambiances. Son récit est très imagé et j'ai vraiment ressenti la vie madrilène. L'analyse de la culture espagnole est très poussée.

En effet, l'auteur nous explique comment le poids de l'Histoire a une influence sur la façon de vivre des Espagnols. Et quelle richesse historique que ce livre ! On ressent que David s'est énormément documenté. C'est un roman de mémoire au sujet de la guerre civile espagnole, sur Franco, sur la vie sous sa dictature, mais aussi sur la période après celle-ci. J'ai appris des choses édifiantes sur les enjeux de la guerre d'Espagne pour les nazis et les fascistes. Certains pans de l'Histoire sont peu représentés dans les livres et Je suis un des leurs contribue à changer cela. Je ne suis pas une adepte de Picasso, mais son tableau Guernica, qui dénonce le bombardement de cette ville par Franco, est si bien décrit et analysé que je suis allée regarder la toile sur internet.

Les personnages, pour la plupart, sont très attachants, même ceux avec un mauvais caractère.😀Il y a ce que l'on montre et qui on est vraiment. L'aspect psychologique est si bien dépeint que j'ai eu la sensation de connaître tous les protagonistes, de vivre avec eux. Raul est dans une quête d'identité. Cette recherche va l'emmener beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait et lui faire rencontrer des personnes formidables et malheureusement, d'autres, beaucoup moins. Les aventures qu'il va vivre, ainsi que ses découvertes, m'ont tenue en haleine.

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..