AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 136 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un immense royaume miné par des luttes intestines, le réveil d'anciennes créatures jusqu'alors retirées du monde, d'infâmes complots, des combats sanglants... Voilà de quoi allécher le lecteur et voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans ce premier volume de la série « Servitude ». On y suit le destin de Kiriel, maître d'arme du roi et roturier qui se voit pourtant accorder la main de la fille du souverain, ce dernier étant désireux de renouveler le sang de sa lignée. Cette distinction est cependant loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la famille royale qui, face à la mystérieuse menace qui pèse sur le royaume, se doit pourtant plus que jamais de faire front commun. L'univers élaboré par Fabrice David et Eric Bougier est particulièrement saisissant et ne manquera pas de titiller la curiosité du lecteur, d'autant plus qu'ils ne nous en offrent ici qu'un petit aperçu.

L'appartenance de la série au genre « fantasy » ne fait aucun doute, si bien que l'on se prend même parfois à penser à la fameuse saga du « Trône de fer » de G. R. R. Martin tant l'ambiance ou certains éléments de l'intrigue semblent proches. Les personnages pour leur part sont plutôt réussis, tantôt machiavéliques et retors, tantôt durs ou honnêtes... Kiriel, notre protagoniste, est toutefois difficile à saisir et au final peu attachant, même si son évolution sera sûrement intéressante à suivre dans les albums à venir. On est également curieux de savoir ce que va nous réserver l'intrigue dont les concepteurs de la série se contentent ici de poser les bases, pas assez pour véritablement nous captiver mais suffisamment pour nous mettre en appétit. Les graphismes, enfin, sont très enthousiasmants bien qu'un peu particuliers, avec leurs nuances de brun et de beige qui dominent clairement tout au long de ce volume.

Un premier album faisant office d'introduction et qui n'échappe pas à certains défauts mais qui demeure néanmoins convaincant. Une bonne découverte dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Je me suis laissé tenté par la lecture de ce tome de Fantasy médiévale. Les planches conservent les même tons, on ne trouve que très peu de couleurs vives sinon les dessins sont de bonne facture. mais je me suis vite perdu dans le nombre de personnages importants et surtout j'ai trouvé les scènes de bataille confuses, ce qui m'a fait perdre le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les amateurs de fantasy. Beaucoup (trop ?) de similitudes avec un roman et une série tv à succès. On ne peut pas s'empêcher d'y penser. Mais on se laisse porter quand même par l'histoire et son dessin (dessein...). Allez on en reprendra bien un deuxième tome pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Je cherchais une bande dessinée de fantasy à lire pendant le week-end, et je suis tombée sur Servitude. Un rapide coup d'oeil à la quatrième et à quelques planches plus tard, la BD était empruntée.

J'ai rapidement été séduite par le dessin réaliste d'Éric Bourgier. Il joue beaucoup avec les plans ce qui met en valeur son sens du détail. le jeu des couleurs est très pâle avec un effet sépia qui s'accorde parfaitement à l'ambiance « légende » du récit. L'illustrateur met un peu de couleurs grâce à une distribution de bleu et gris, mais globalement cela reste une bande dessinée à lire de préférence à la lumière naturelle pour pouvoir apprécier les illustrations à leur juste valeur.

Du côté du scénario, rien de très original pour de la fantasy : des légendes, des guerres en prévisions, des complots… Mais ça tient debout et ce n'est qu'un premier tome, donc il n'y a pas de quoi chipoter. Il faut bien poser les bases. C'est pareil pour les personnages pour l'instant assez typés même si on sent que le héros a du potentiel.

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage est réussi puisque je suis curieuse d'en découvrir plus sur cet univers à travers la suite. Histoire à suivre…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Une série fantasy à l'univers très (trop?) riche et superbement illustrée, qui a la fâcheuse tendance à s'éterniser niveau sorties des tomes.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}