AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairejeanne


Quel plaisir de retrouver l'histoire de Corinne, la fille cadette de la famille Joyal, celle qui a épousé Laurent Boisvert, le plus jeune fils de Gonzague ! (Voir critique du tome 1).
Si l'amour familial règne dans la famille Joyal, c'est plutôt l'avarice et le repli sur soi qui prédominent chez les Boisvert. Et Corinne, une fois mariée, s'aperçoit vite que son beau mari n'est pas très courageux, bien égoïste et plutôt coureur de jupon... Mais elle prend sa vie en main et bientôt des enfants vont naître, il va falloir les nourrir, les éduquer et les envoyer à l'école ; Corinne, contrairement à son mari, sait lire et écrire, et elle veut que ses enfants soient instruits pour avoir un travail et une vie moins dure que la sienne.
Ces livres nous racontent le destin d'une femme courageuse, intelligente et aimante mais solide et ferme ; une épouse qui ne se décourage pas face à une belle famille assez hostile et un mari épris de boisson et volage. Elle a de son côté une famille qui la soutient, des enfants qu'elle adore, une belle-soeur et des voisines qui l'affectionnent. Mais en ce début de XXème siècle, la vie n'est pas facile dans le petit village de Saint-Paul-des-Prés : il y a le dur travail à la ferme, la traite (appelée "le train") des vaches matin et soir tous les jours, les récoltes, le "jardin" pour les légumes, le nourrissage des poules, chevaux et autres cochons, beaucoup, beaucoup de labeur. L'énergique petite femme blonde se lève très tôt et se couche tard et il n'y a pas beaucoup de confort dans ce Québec rural.
Les curés et autres abbés occupent une position prépondérante d'autorité sur l'ensemble des habitants et ne se privent pas de leur faire peur en les menaçant des flammes de l'enfer s'ils n'obéissent pas...
En arrière-plan, il y a en Europe la première guerre mondiale et au Québec des jeunes qui "disparaissent" pour ne pas être envoyés se battre pour une cause à laquelle ils se sentent complètement étrangers ; et le Québec sera comme bien d'autres pays très touché par la grippe espagnole. L'arrivée des premières voitures et des premiers camions va causer bien des étonnements et quelques malheurs ; Laurent Boisvert sera un des premiers à apprendre à conduire.

Et puis - et surtout - il y a la langue ! C'est un bonheur de lire ce français, pantoute !
Torrieu ! Il reste un dernier tome à lire, pour savoir si Corinne récoltera les fruits de tout ce travail.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}