AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Quinze ans se sont écoulés à Saint-Paul-lès-Prés. Nous retrouvons Corinne Boisvert, désormais maman de 5 enfants. Celle-ci est toujours flanquée de son grand insignifiant de mari, toujours aussi détestable et fin noceur !
Pendant qu’il dépense les maigres revenus du ménage « aux tavernes et aux filles », notre Corinne se démène toujours autant pour arriver à subvenir aux besoins de toute la maisonnée et à l’éducation de ses cinq enfants.

Tout est à sa place dans ce petit monde où les querelles de clocher viennent pimenter un quotidien, rythmé par les tâches ménagères et agricoles, qui ne laissent pas beaucoup de répits et je ne vous parle pas des dévotions religieuses qui occupent une bonne part des heures de la journée...

Passée la frustration des quinze ans évanouis entre deux tomes, j’ai repris le fil de l’histoire au bout d’une cinquantaine de pages, avec autant de plaisir. Petit moment de flottement donc, comblé par quelques flash back qui nous permettent de raccrocher à l’histoire quelques acteurs dont il n’est plus trop question ici, et qui pourtant occupaient le devant de la scène...

Plus qu’un dernier tome pour découvrir la fin des aventures de cette belle galerie de personnages qui compose « un bonheur si fragile » de Michel David.
Si fragile ce bonheur, qu’il tarde à montrer le bout de son nez...

Suite et fin au prochain tome...
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}