Critique de RockyRacoon

« Maman, est-ce que papy est devenu de la poussière d'étoiles ? Et est-ce que je peux lui parler dans ma tête pour qu'il me manque moins ? »
Une petite tête blonde ébouriffée me fixe à travers ses lunettes embuées et attend des réponses de ma part, des explications, un remède, n'importe quoi qui l'aide à se sentir mieux. C'est vrai quoi mince, d'habitude on se sent beaucoup moins triste après un câlin, et puis avec papa vous avez toujours la solution pour arranger les choses et réparer mes chagrins, pourquoi cette fois ça ne marche pas, pourquoi j'ai toujours envie de pleurer et pourquoi même pleurer ne suffit pas ?
Papy te manquera toujours mon chéri et c'est normal d'être triste, mais tu verras que petit à petit tu te sentiras mieux tout de même parce que, oui mon chéri, ton papy est toujours partout avec toi, dans ton coeur, dans ta tête ou dans les étoiles, comme tu préfères, tu le porteras toujours-toujours avec toi.
Les lunettes embuées me fixent sans un mot. Cette fois ci, malgré toute la tendresse dont on le submerge, des mots doux et un câlin ne suffisent pas.
Capitaine Papy, c'est l'histoire de cette conversation, qu'on voudrait ne jamais avoir. Mais sous la tristesse, c'est une manière d'illustrer cette chance d'avoir une complicité merveilleuse avec ses grands-parents, de mettre en lumière leurs incroyables aventures réelles et imaginaires, comme un magnifique voyage radieux dont on doit affronter le trajet du retour seul sur une mer agitée. Mais on tient bon, on garde le cap et à l'arrivée, ce sont bien les souvenirs du voyage aller qui seront les plus forts, les aventures de l'enfance ne disparaissent jamais – et à travers ces souvenirs, tu vois, papy reste près de toi.
Les lunettes sont toujours embuées, mais le câlin devient plus doux, on accepte de lâcher prise et on ne s'étonne même pas que maman aussi se mette à renifler en fermant cette histoire aussi belle que ses illustrations colorées.
Je ne sais pas si la petite tête blonde ébouriffée a compris la métaphore de cet album d'aventures, mais l'histoire a réussi à l'apaiser – et à me faire pleurer.