Critique de Cocotte8017

Le roman débute par la mort de Connor Gilmartin, rédacteur en chef d'un quotidien canadien. Il a été froidement tué par l'amant de son épouse qui est également son collègue. Devenu subitement un fantôme, il accompagne son assassin au Festival de film de Toronto. Il aura droit à une projection toute particulière, soit l'histoire de sa famille immigrée au Canada sur plusieurs générations.

Une agréable lecture que ce livre de Robertson Davies, auteur que je découvrais pour la première fois. J'ai bien apprécié l'humour qui ressort des réflexions du narrateur qui se retrouve parfois témoin de drôle de situations de par son état. Bonne idée que de retracer le passé de Connor Gilamrtin par la projection de différents films. J'ai adoré remonter le temps en découvrant l'histoire des ancêtres du personnage principal et les coutumes des époques traversées. Au fil des pages et des générations, on reconnaissait des traits de caractère de notre héros. Malgré quelques petites longueurs, c'est un livre que je vous recommande!